et pourquoi pas demain

20.5.13

parenthèse littéraire écossaise

"Il était tard et la chaleur était étouffante. Fin avait du mal à se concentrer, oppressé par l'obscurité de son bureau qui le maintenait enfoncé dans son siège, comme une immense paire de mains, noires et douces. Le rond de lumière que la lampe projetait sur son bureau l'attirait tel un papillon de nuit et lui brûlait les yeux."



Un vrai choc de lecture. L'avoir lu en Ecosse lui a donné une autre saveur et me l'a fait apprécier davantage encore. Et inversement,  ce livre m'a fait  voir ce pays avec un regard différent et a enrichi mon voyage. Cela dit, nul besoin d'être sur les terres écossaises pour savourer ce génial roman…

Fin Macleod, flic presque quarantenaire, est envoyé sur l'île de Lewis où a été commis un meurtre qui ressemble étrangement à celui sur lequel il enquête à Edimbourg. Fin affronte une dépression nerveuse : il vient de perdre son fils de 8 ans et se trouve en pleine crise conjugale. Il débarque sur son île natale, celle qu'il a quittée brutalement à 18 ans, sans y avoir jamais remis les pieds. Il retrouve ses copains d'enfance et Marsaili, la fille qu'il a aimée et qui a épousé Artair le meilleur ami de Fin. La vie sur Lewis ne semble pas avoir bougé depuis des siècles. Il se perpétue là-bas, chaque été depuis des temps ancestraux, une périlleuse expédition jusqu'à l'îlot rocheux d'An Sgeir, afin de chasser les Fous de Bassan, superbes oiseaux qui trouvent refuge sur ce rocher inhospitalier. Fin a participé autrefois à cette chasse, véritable voyage initiatique pour les hommes de Lewis… Fin se retrouve face à son passé, un passé qu'il a nié, gommé, refoulé des années durant et qu'il va devoir affronter. Le roman est construit sur l'alternance : longs retours en arrière qui reviennent sur l'enfance du héros et remontent jusqu'à son départ de l'île, et retours au présent. Les deux étant inextricablement liés. L'enquête policière semble d'ailleurs n'être qu'un prétexte puisque des pages se succèdent sans qu'il n'en soit plus question. Mais grâce à une géniale idée de l'auteur, le meurtre revient sur le devant de la scène et s'il est un prétexte il ne l'est en tout cas pour l'auteur… Cette Île des chasseurs d'oiseaux est un vrai bon polar, mais aussi et surtout un roman d'ambiance qui nous plonge dans une écosse sombre, sauvage, mystérieuse. C'est également un roman d'apprentissage et un roman d'amour. Et un grand roman remarquablement écrit.

Une lecture qui m'a envoûtée et passionnée. Je me réjouis d'avance de mes retrouvailles avec l'écriture et l'univers de Peter May puisque ce livre est le premier tome d'une trilogie. Yann a autant aimé ce livre que moi et nous nous sommes promis que la prochaine fois que nous irons en Ecosse, ce sera pour séjourner sur la sauvage île de Lewis. Rêvons un peu à un séjour au Broad Bay House

L'île des chasseurs d'oiseaux, de Peter May, nov. 2011, (Babel Noir), 9,70 €








4 commentaires:

  1. Cette trilogie m'a passionnée!! J'ai tout aimé: le héros, l'île de Lewis, ce que ça raconte sur l'histoire écossaise, l'atmosphère......un grand bonheur de lecture!!! On se sent tout bête quand on referme le dernier et on se dit:encore..
    Merci pour ce voyage en Ecosse! Je me régale et je rêve!!
    Bonne semaine
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton commentaire catherine… j'appréhendais un peu que les deux suivants ne soient pas à la hauteur du premier. Mais je suis confiante si tu as aimé les trois!!

      Supprimer
  2. Tu me donnes hyper envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'hésite pas. en plus, en ce moment la météo s'y prête… on a un peu l'impression d'être en écosse!

      Supprimer