et pourquoi pas demain

20.5.13

parenthèse culinaire écossaise

le petit-déjeuner écossais :
tous les hôtels et B&B offrent un petit-déjeuner traditionnel. Une assiette composée de bacon, oeuf, boudin ("black pudding"), saucisse, champignons…. On peut parfois opter pour une assiette à base de poisson (haddock ou saumon le plus souvent). Le porridge est proposé systématiquement et c'est un délice. Enfin, il y a toujours sur la table des tartines, confitures, du thé ou café, jus de fruit, des céréales et parfois des gâteaux fait maison et du fromage écossais. Le petit-déjeuner est toujours compris dans le prix des chambres.

Les spécialités salées :
*Le haggis : panse de brebis garnie de ses abats (poumons,…) cuisinés avec de l'oignon. Nous avosn testé sa version végétarienne.
*Le fish & chips : sur la carte de tous les établissements, du pub au resto plus haut de gamme.
*L'assiette de fromages écossais est très souvent proposée. Le fromage est servi avec des crackers, du chutney et parfois du raisin.




Au dessert : le dessert le plus répandu est le sticky toffee pudding. Un gâteau moelleux aux dattes, servi chaud, avec sa boule de glace à la vanille et sa crème au caramel au beurre salé. Nous avons testé celui de (presque) tous les restaurants où nous avons diné. Le carrot cake est également un classique.

Dans les verres : de la bière bien sûr. Chaque pub propose ses bières locales. Et du whisky aussi inévitablement. Les cartes sont généralement très détaillés et permettent au novice de se faire une petite éducation en quelques jours.

Les restaurants : très souvent les établissements proposent deux salles : une salle de bar qui offre une cuisine du midi (soupes, fish & chips…) et un restaurant ouvert uniquement le soir. On peut également rejoindre le  bar, le soir, avant de dîner pour une bière, ou après dîner pour un whisky.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire