et pourquoi pas demain

20.3.17

Morgane

Un autre énorme coup de cœur Instagram que j'avais envie de partager ici. Les photos de Morgane R. m'accompagnent depuis des mois. J'aime tout dans ses photos : son "oeil, ses cadrages, ses couleurs… Ses photos sont douces, mystérieuses, sensibles… Quel que soit son sujet : une tasse de café, les toits parisiens, une passante, un paysage maritime… on reconnait sa touche et son regard. Ses photos ont toutes un quelque chose de particulier, loin des photos aseptisées que l'on peut voir défiler parfois sur Instagram.certaines photos ont un cadrage très précis, évoquent un tableau  à la composition parfaite. Pour d'autres, elle laisse s'installer le flou, l'indécis, la poésie. Et c'est toujours réussi.

Je suis touchée aussi par les photographes qui ne se mettent pas en avant, qui nous donnent à voir leur vision du monde, partagent leur regard sur les choses et les gens. Ce que l'on sait d'elles, on ne peut qu'essayer de le deviner en regardant leurs clichés… 

Cette discrétion et cette pudeur est l'un des poins communs de Sandrine (_trema_) et Morgane. Toutes deux ont accepté de sortir de leur réserve quand je leur ai posé des questions et je les remercie pour la sincérité et la générosité de leurs réponses. Même si je ne les ai jamais rencontrées en vrai, je suis certaine que l'on aurait plein de choses à se dire autour d'un café.
Je vous présente Morgane Raharina. Ou plutôt je la laisse se présenter en respectant ses mots. J'ai ajouté des poins et des virgules par ci-par là pour faciliter la lecture mais j'ai adoré qu'elle écrive avec très peu de ponctuation. Mais avant ses mots, ses photos.











































*compte instagram : morgane.raharina



Je m'appelle Morgane je vis à Paris 15ème 
Il fut un temps où j'exercais le métier de journaliste en Martinique mais je ne travaille plus. 
J'ai une passion pour la peinture, le dessin, la photo.

Envie d'une vie plus équilibrée et calme dans le sud (lieu de mes années d'étude ) Aix/Marseille avec des chiens des chats des cactus et des fleurs
Parisienne d'adoption je viens des Tropiques (Malgache d'origine) j'ai vécu sous les Tropiques (les Antilles) le soleil me manque. 
Mais j'aime  Paris cette ville m'inspire et m'a amenée à la photographie. 


Je prends des photos de façon régulière depuis 2013, date de création d'un blog mais j'ai toujours aimé cela. Je ne sors jamais sans mon appareil photo (Nikon D90 50mm )
Je n'ai pas de sujets de prédilections, j'ai une approche très instinctive de la photographie mais a posteriori on me fait remarquer que j'ai des thèmes récurrents où il est question de solitude, de nostalgie mais tout cela n'est pas volontaire. On m'a parlé d'une mélancolie heureuse. Et ça me plait. J'aime aussi beaucoup l'idée du "temps suspendu"
Ah si, un sujet récurrent : des autoportraits décalés et ma fille en portrait-caché. Elle m'inspire énormément avec son énergie folle. Je tente un travail à long terme sur la relation mère-fille relation privilégiée complice délicate (sens propre et figuré).

je suis…
Impatiente rêveuse sensible discrète un peu solitaire aimant  les voyages le soleil la simplicité et la sincérité. Je doute tout le temps 

mes projets… 
photographier moins :)) pour organiser mes séries et j'ai en cours un livre d'illustration auquel je tiens énormément 

mes photographes…
l'univers de Saul Leiter Vivian Maier William Eggleston Gary Winogrand, Plossu entre autres me parlent Et l'instagram de yearofthephoto est un condensé de photographies que j'aime beaucoup...

 
un dimanche idéal
le nez au vent dans les rues de Paris, découvrir le bistrot typique parisien (encore mieux s'il y a une partie "tabac" près du comptoir ) parce que je le trouve plein de charme et de poésie pour prendre un café en famille  Puis acheter des fleurs et rentrer à la maison 

Un voyage en amoureux…
Retourner dans les Arènes de Vérone en Italie pour écouter de l'Opéra moment magique et inoubliable quand tous les spectateurs allument une petite bougie avant le début du spectacle. Et qu'ils se mettent à chanter le répertoire qu'ils connaissent par cœur comme si on avait affaire à un concert pop ou rock j'adore 

Ou Los Roques au large du Venezuela Depuis l'île principale on t'emmène en barque sur un des nombreux îlots on te laisse avec ton amoureux et une glacière et c'est le Paradis Mais c'était il y a longtemps je ne sais pas si c'est encore possible


un voyage en famille…
 un Road trip (voiture train bus peu importe) pourvu que la route soit longue et qu'il y ait de la musique et des arrêts café partout j'ai une passion pour les cafés :)) du plus glauque au plus pointu !) La Californie en famille c'était super l'été dernier 

Des livres et des films…
Je n'ai absolument aucune mémoire, même dans la vraie vie, mélange les histoires les lieux les films les acteurs Je suis celle qui parle au moment où l'intrigue est à son comble et qui demande ensuite Mais qu'est ce qu'il a dit ? ce qui je sais est très agaçant ☹️ Mais dans le désordre plutôt des "classiques" le livre  de  Salinger L'attrape cœur les films de Pedro Almodovar,  Tony Gatlif, Haneke, Ken Loach, Fargo des Freres Cohen, Indian Runner de Sean Penn, 37.2 le matin de  Beineix,  les livres de John Fante, Stefan Zweig, Paul Auster, les vieux Polars americains, William Irish, Raymond Chandler, Camus, Sartre, l'écriture de Raphael Confiant, les chansons de Ferre et Jewel qui me rappellent que j'ai un peu vécu à Manhattan ...

Ma saison préférée…
La saison sèche sous les Tropiques et de manière générale j'aime les étendues désertiques où il ne se passe rien les routes droites et monotones les pays arides les cailloux la poussière les herbes sèches et folles. J'aimerai que la brousse africaine 😀 pousse sur mon balcon parisien 

Une odeur…
celle de ma fille au petit matin, une odeur de petit chat. Et "l'air du temps" un parfum désuet de Nina Ricci que je ne porterais pas mais qui me rappelle ma mère 

Couleur…
le vert profond et toute la gamme des roses doux et leurs appellations vieux roses,  rose layette, roses poudrées Rose nude… Et toutes les couleurs sourdes parce que difficiles à définir. j'aime Mélanger les 3 primaires 

Voyage qui m'a marqué…
 Cuba Mexique au choix ;)

6 commentaires:

  1. j'aime beaucoup ces rencontres et les questions-réponses. On sait un peu plus de choses sur ces belles personnes, c'est vraiment chouette...et inspirant. Un grand merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! ravie que tu partages mon enthousiasme pour ces personnes aussi belles que talentueuses!

      Supprimer
  2. très joli cet auto-portrait. je vous trouve pas mal de points en commun, non ? bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu as raison… comme quoi, la photo dit des choses de la personne derrière l'objectif car derrière les photos que j'aime il y a des sensibilités proches des miennes effectivement!
      tu vas bien!? j'aimerais vraiment vraiment de revoir!!

      Supprimer
  3. Besoin d'un prêt rapide pour résoudre un problème ? Etes-vous capable de rembourser? Si oui, laissez nous un message : sabitbeqiri012@gmail.com

    RépondreSupprimer