et pourquoi pas demain

24.1.16

en décembre {2015}





En décembre, j'ai lu Little bird, de Craig Johnson, que yann m'a offert et acheté dans notre librairie chouchou à Granville, Le Détour. Décidément, les éditions Gallmeister éditent des perles. Le héros s'appelle Walt Longmire. Il est shérif d'une bourgade du Wyoming depuis plus de vingt ans. C'est un chic type, respecté, intelligent, mais qui s'enfonce dans la déprime depuis la mort de sa femme quatre ans plus tôt. Sa fille adorée est partie faire ses études et ne revient plus très souvent. Son meilleur copain, Henri est un Indien érudit qui tient un bar. Son nouvel adjoint est une adjointe, compétente, sympa et jolie. Walt attend la retraite pour finir de s'enterrer dans son ranch qui ne ressemble plus à rien depuis qu'il est veuf. Mais un meurtre a lieu. Un jeune homme a été assassiné. Il avait été impliqué quatre ans plus tôt dans le viol collectif d'une adolescente de la réserve indienne voisine. Une enquête douloureuse qui avait été menée par notre héros. Il devient assez vite évident que les deux affaires sont liées. L'intrigue policière est prenante mais j'ai été bien plus séduite encore par plein d'autres aspects de ce roman. L'écriture d'abord, superbe. Le héros : un shérif à la limite de l'obésité, dépressif mais avec un humour et un charme qui font craquer toutes les femmes à 50 kilomètres à la ronde. Et enfin le contexte social : le sort des Indiens dans les réserves et la condition de la femme.
Bref, un roman qui réussit l'exploit d'être un vrai roman social et féministe, un thriller efficace et dont j'ai adoré l'humour (pas si éloigné de celui de Lonesome Dove, les deux héros auraient pu être copains…) Attention, le rythme est assez lent, surtout dans les cinquante première pages . Il faut un peu s'accrocher, entrer dans l'ambiance mais ça vaut vraiment le coup!
Deuxième lecture du mois, bien moins convaincante, D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan. Un roman assez énervant… J'ai été prise vraiment par cette lecture, en tous cas sur les trois premiers quarts du livre. Et en même temps, j'ai été agacée, car je l'ai trouvé assez vain, j'ai eu le sentiment que l'auteure tirait à la ligne et revenait sans cesse sur les mêmes questions, en tournat en rond, et sans que la réflexion n'aille très loin. D'un côté une écrivain en panne d'écriture après avoir livré un roman très personnel au succès retentissant, de l'autre une "amie toxique" selon l'expression consacrée qui lui explique qu'elle a le devoir de continuer à se livrer encore davantage dans son prochain livre et que c'est l'essence même de la littérature. La question de la réalité et de la fiction dans la littérature sont donc au cœur de ce roman. L'auteure est très maligne car son livre est présenté comme un "roman" mais tout nous dit que l'héroïne, la narratrice, l'auteur sont une seule et même personne. Elle met donc le lecteur dans la position de s'interroger constamment sur ce qui est de l'ordre de la fiction et de l'ordre de la réalité. Elle le réduit même à cela sans qu'il puisse y échapper. Alors qu'elle nous explique dans son livre que le lecteur doit être au-dessus de ces questionnements. En fait, cette lecture m'a dérangée et mise mal à l'aise car je me suis sentie manipulée et de manière assez facile et gratuite.

                                                                    *******

Et sinon, dans ma vraie vie, le mois de décembre a été très rempli. Vente/expo photos à Paris (merci Barbara) puis à bordeaux (merci Virginie, James et Charlotte) et c'était une super expérience même si bien angoissant et très prenant.
 Des fêtes de noël reposantes à Granville, puis une semaine à Göteborg tous les cinq. Une ville petite, moins jolie et intéressante que Stockholm, mais bon, sans doute pas la meilleure période de l'année pour l'apprécier…! Pas de neige malheureusement et la nuit qui tombe à 15h30. Mais la semaine dans une très belle maison d'architecte (échange de maison avec une famille sympa comme tout) a été agréable et reposante. Lecture, jeux de société, goûters suédois au coin du feu, puis apéros au coin du feu… c'était bien!! Carnet de voyage à retrouver très vite sur www.etpourquoipasailleurs.blogspot.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire