27.1.14

On se regale à Bruxelles


Les Filles


Début janvier j'ai passé un petit week-end à Bruxelles avec des copines. Pas de découvertes shopping, au contraire, nous avons été dépitées de constater que, ça y est, Brocéliande avait fermé ses portes. Mais d'après la dame du magasin voisin, ce n'est peut être pas définitif. Lucien Cravate était encore là, mais pas pour longtemps. Il vient d' annoncer aussi qu'il fermait boutique. La rue des Chartreux vient de subir deux lourdes pertes. Mais trois découvertes gourmandes nous ont fait oublier cette déception.

Les Filles


Le samedi en fin de matinée, nous avons brunché chez Les filles, une adresse glanée sur l'incontournable Brussel's kitchen. Un coup de sonnette à l'interphone, la porte s'ouvre et on entre comme si on allait déjeuner chez des copains. Au rez-de-chaussée, on passe devant la jolie épicerie (à gauche) et on jette un oeil en cuisine car la porte est ouverte (à droite). On emprunte l'imposant escalier qui nous mène à l'étage. Nous arrivons dans un lieu qui ressemble à un grand appartement avec plusieurs pièces, ouvertes les unes sur les autres, une belle hauteur sous plafond, des cadres anciens sur les murs, de la vaisselle dépareillée. On s'installe et on nous explique le principe. Le brunch coûte 15€ (boissons non comprises) et on se sert jusqu'à plus faim au buffet. Un buffet enthousiasmant : du sucré (brioches, viennoiseries, pains variés, confitures aux goûts incroyables, yaourts…) et du salé (charcuterie, fromages, salades, œufs…). Arrive ensuite le potage maison du jour, suivi du plat du jour servi dans sa marmite (ce samedi-là, le waterzoï, une spécialité belge à base de poulet et de légumes). Pour le dessert, tiramisu maison et/ou fromage blanc à la vanille. Une adresse géniale, on y passerait l'après-midi. On se régale de produits frais et de plats faits maison dans un lieu vraiment beau. Malgré le monde, l'endroit est calme et reposant. Pas de réservation. Si vous êtes nombreux, arrivez tôt…!

 LES FILLES - 46 RUE DU VIEUX MARCHÉ AUX GRAINS, 1000 BRUXELLES - TEL:+32(0)2 534 04 83. Ouvert tous jours 7 jours sur 7 midi et soir.   
 http://www.lesfillesplaisirsculinaires.be/






Nous retrouvons tout juste l'appétit à 20h30, heure à laquelle nous avions réservé au Café des Spores. J'ai déjà parlé deux fois de La Buvette, un resto gastronomique incroyable et bien Le Café des Spores c'est juste en face et le Chef est le même. La spécificité du lieu : le champignon!

Agréable surprise, on nous installe dans une petite salle privée avec une grande table carré, parfaite pour discuter à huit! Nous ne sommes pas gênées par la musique qui semble assez forte dans la salle du bas. Le dîner commence par deux excellents amuse-bouche et tout le reste sera à la hauteur de ces débuts impressionnants. J'ai opté pour les pâtes fraîches aux chataignes et champignons séchés (à se damner…) suivies d'une bavette (tendre à souhait) aux chanterelles et purées aux cèpes. Pour une fois j'ai choisi le fromage plutôt que pour le dessert et je n'ai pas regretté mon choix. Il était incroyable… (pécorino à la truffe d'été). Pas de photos car il faisait très sombre… mais la cuisine de ce Café des Spores est exceptionnelle. Et le prix tellement mini pour la qualité (30€ entrée + plat+ dessert). Le dileme sera terrible pour les petits week-end en amoureux à Bruxelles : choisir entre Le Café des Spores et La Buvette pour notre dîner du samedi soir. Réservez trois-quatre jours avant.

LE CAFE DES SPORES - CH D’ALSEMBERG 103 - 1060 SAINT-GILLES - TEL:+32(0)2 534 13 03. Ouvert tous les soirs

  www.cafedesspores.be




Dimanche midi, nous étions du côté de la place du Jeu de Balle et nous avons déjeuné chez Pin-Pon (connu aussi grâce à Brussel's kitchen, la Bible des gourmands à Bruxelles). La vue est superbe! la cuisine inégale… : si l'œuf cocotte était exquis (voir la photo ICI) tout comme le tartare (et les frites, hum…!), la salade prise par certaines était bien décevante. Le service n'est pas au point… la dame faisait ce qu'elle pouvait et était adorable mais nous avons attendu près d'une heure pour être servies (après voir fait la queue une demie heure pour avoir une table). Pas de réservation.


Vue de chez Pin Pon
PIN PON -62 PLACE DU JEU DE BALLE- 1000  BRUXELLES - TEL:+32(0)2 540 89 99. Du mercredi au dimanche de 8h à minuit.  
https://www.facebook.com/apero.pinpon

4 commentaires:

  1. Je note les adresses pour un week-end d'avril. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons brunché chez Les Filles lors de notre séjour (de filles !) à Bruxelles et j'ai adoré cet endroit. Le concept est vraiment chouette, l'accueil adorable et le rapport qualité prix imbattable. Bref une excellente adresse avec en plus de jolis badge et un joli tote bag à ramener ;)

    RépondreSupprimer
  3. A tout noté ! PomPom

    RépondreSupprimer
  4. Ah j'ai envie d'aller depuis longtemps chez Les filles, et tu me donnes encore plus envie, merci!

    RépondreSupprimer