et pourquoi pas demain

8.12.13

une semaine, trois cinés





Le casse-tête chinois, vu avec raphaële. Il est assez réjouissant de voir que les personnages de L'Auberge espagnole et des Poupées russes, qu'on a connus étudiants ont eux aussi 40 ans. Le couple Romain Duris et Audrey Tautou me ravit toujours. D'autant plus que c'est à New York qu'ont lieu les retrouvailles. C'est sympa, drôle, léger… Pas inoubliable, pas hilarant, vite oublié mais agréable sur le coup!
Pour Zulu je conseille de passer son chemin et de lui préférer le roman de Caryl Férey, d'une efficacité redoutable. Le film se contente de l'intrigue policière et survole tout le reste… : des personnages importants dans le livre deviennent très secondaires dans le film, l'humour dans la relation de Brian Epkeen et de son ex disparaît…  Mais surtout le contexte social et politique, très présent dans le roman, est à peine évoqué dans cette adaptation.
Cette semaine est sorti un film incroyable, vu ce matin avec marius et noah : Rêves d'or. L'histoire de deux adolescents (un garçon, une fille) guatémaltèques qui traversent leur pays, puis le Mexique pour tenter d'atteindre les Etats-Unis. Ils rencontrent un jeune Indien de leur âge, qui ne parle pas un mot d'espagnol et font route ensemble… Ils voyagent sur le toit des trains et le danger les guette à tout moment. Le film distille une tension et une angoisse terrible, mais aussi des moments de grâce et de poésie. Il raconte l'histoire terriblement banale, de ces gens qui, de l'Afrique à l'Amérique latine, prennent des risques insensés pour échapper à une vie de misère et de desespérance. On assiste au drame de ces jeunes à peine sortis de l'enfance, totalement démunis mais animés d'un courage dément. La menace les guette partout, tout le temps. Le film  aborde aussi avec une grande délicatesse, l'éveil du sentiment amoureux. Mais ce thème n'est qu'effleuré, une manière peut être pour le réalisateur de nous faire ressentir que ces jeunes héros, occupés à survivre, sont même privés de leur première histoire d'amour. Un film bouleversant, incroyablement bien filmé. L'un des plus beaux films que j'ai vus cette année.

1 commentaire:

  1. Je vais voir le Klapisch ce soir et je ne compte pas aller voir Zulu. Le livre m'a énormément marquée et ça ne me dit rien de le voir au ciné, surtout d'après ce que tu en dis. Je ne connais pas le troisième, je note! Merci pour ce billet ciné!

    RépondreSupprimer