et pourquoi pas demain

6.8.13

Lundi 5 août, Gdansk






Gdansk, une ville au bord de la Baltique. Et un nom qui me faisait rêver. Le Routard en fait une description dithyrambique. Il faut croire qu'ils ne sont pas venus l'été, car la ville, hautement touristique, est défigurée par les marchés artisanaux. Des centaines d'étals ( vêtements, objets, spécialités culinaires locales....) recouvrent le centre historique et empêchent même d'admirer les jolies façades. Gdansk fait partie de ces lieux, sans doute magnifiques, qui a perdu toute authenticité et dont la beauté, a été saccagée par les infrastructures touristiques.
La rue principale de Gdanks, piétonnière, n'est qu'une successions de restaurants, boutiques de souvenirs. Bref, grosse déception en arrivant à Gdansk lundi en début d'après-midi. 

Le Routard s'est bien rattrapé par la suite. Nous avons suivi son conseil en prenant un train de banlieue et en descendant à Orlowo, deux stations après Sopot (la station balnéaire adjacente a Gdansk). À la sortie de la gare, continuez tout droit, traversez l'avenue et prendre la rue qui descend. On arrive alors sur une très belle plage, fréquentée mais pas trop. La promenade le long de la mer est très agréable.Et il y a ce magnifique ponton blanc qui s'avance sur la mer sur près de 200m. Des gens s'y promènent ou profitent du site sur l'un des nombreux bancs. Quelques mètres avant le ponton, un marchand de ballons et de jeux de plage pour enfants apporte couleur et encore un peu plus de charme au lieu.Le plage est très propre. Je ne me suis pas baignée mais yann et les enfants ont trouvé l'eau moins fraîche que prévue. Plus chaude qu'en Normandie ou en Bretagne.
Suivant jusqu'au bout les conseils du Routard, nous sommes allés dîner à la Tawerna Orlowska, un chalet avec grande terrasse qui domine la mer (voir carnet d'adresse, à venir). 
La plage et le resto sont fréquentés par des touristes polonais est c'est drôle et dépaysant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire