et pourquoi pas demain

17.8.13

Les Carpates, mercredi 13 août




Nous avons quitté Lodz mardi 13 août au matin avec un seul regret, avoir raté le MS, l'un des plus beaux, sinon le plus beau, musée d'art contemporain de Pologne. Nous y sommes allés lundi pour découvrir que c'était leur jour de fermeture hebdomadaire.
Train pour Katowice à 10h26. Arrivée à 13h54. Deuxième train pour Cracovie à 14h24, le temps de passer au McDo de la gare et d'embarquer nos Big Mac dans le train. Un omnibus très lent (2h15 pour 77kms) mais très beau avec ses vieilles banquettes en tissu vert foncé et bois. Nous avions prévu de louer une voiture en arrivant à Cracovie et de partir pour les Carpates dans la foulée, mais l'adresse de l'agence donnée par Le Routard n'est plus bonne (Joka Car) et de toutes façons, les agences de location ferment à 17h et nous sommes arrivés trop tard.Nous nous mettons en quête d'un hôtel pour la nuit. Tous complets. Nous trouvons de la place dans une auberge de jeunesse avec dortoirs de douze lits. Cela fera l'affaire. Notre dortoir (n°3) a une grande fenêtre qui donne directement sur la grande place de Cracovie. Un brin rudimentaire mais joli, propre et super bien situé.
Nous dinons dans un resto tout proche conseillé par le Routard (U Zaliplanek). Super décevant. Un genre de resto à touristes où la serveuse porte une tenue traditionnelle pour nous convaincre que la cuisine l'est aussi.
Le lendemain matin, nous allons directement à l'agence de location de voitures la plus proche. On récupère la voiture une centaine de mètres plus loin et nous voilà partis pour les Carpates.
Vers 13h nous nous arrêtons pour déjeuner dans la petite bourgade d'Iwonicz Zdroj. Le resto, une brasserie avec terrasse (juste en face d'un parking surveillé) sert une nourriture nettement meilleure (et un chouia moins chère) que le resto de la veille : 30€ pour cinq plats de viande, trois assiettes de frites, une bière, une bouteille d'eau, deux desserts, deux espressos !). Leur cheese- cake (spécialité polonaise ) en particulier était délicieux!
Suivant la description alléchante du Routard, nous nous arrêtons dans une chambre chez l'habitant. Nous repartons directement. Ce que l'auteur du guide décrit comme une bâtisse de ferme rénovée ("entre poules et coqs, une belle bâtisse de ferme, propre et retapée. environ 8 chambres. On a craqué pour celles situées à l'étage...." est une déprimante maison en crépi. Pas de ferme, mais deux poules dans la cour. Les chambres sont glauques et tristes. La vue donne sur une route en travaux. Le village même de Komancza auquel le guide consacre plusieurs lignes (pourquoi celui-ci? mystère) ne présente aucun charme mis à part ses très belles églises en bois autour. Nous reprenons la route, dépités, et nous arrêtons dans un drôle d'endroit. Des maisonnettes en bois dans une végétation sauvageonne. Plus de lits de libres. Nous insistons pour savoir si cela sera possible le lendemain. Là, lepropriétaire  propose à yann de le suivre et lui propose une mini chambre avec deux lits superposés. Adjugé. Notre chambre se situe dans le bâtiment central où l'on trouve aussi une cuisine et des sanitaires communs. C'est assez rudimentaire, genre colo de vacances, pas de verrou dans la salle de bain, mais propre et douillet. Dans le jardin qui est bien plus que cela, plutôt un immense espace non clôturé dont une partie est boisée, la végétation sauvage, sont disséminés de petits cabanons en bois, très simples, sans sanitaires. On peut aussi planter sa tente ou garer son camping-car pour quelques zlotis. Un endroit étonnant tenu par un type atypique. Il a tout construit de ses mains. Il propose un arc et des flèches (fabriquées maison) aux enfants. 



Nous dinons dans un petit village a 5 kms de là. Ambiance de vacances très sympa. Nous commandons des pizzas dans le restaurant des Trolls. Déco marrante, serveuses sympas mais pizzas pas terribles! Très bonne pâte mais recouverte de ketchup, ce qui les rend écœurantes. Les plats traditionnels que nos voyons passer ont l'air meilleurs. 

- auberge de jeunesse à Cracovie : hostel 7 Rynek, www.hostelrynek7.pl, 50 zln/ personne (12€). Accueil très sympa et serviable.{ adresse Routard}




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire