et pourquoi pas demain

14.1.13

se régaler à bruxelles # 1

cécile & christophe, hélène & jean-philippe, sylvie & mathieu, vont à Bruxelles début février. Comme nous sommes de vrais amis, nous avons joué les éclaireurs et nous sommes sacrifiés pour tester pour eux quelques adresses gourmandes…

Vendredi soir, nous sommes arrivés assez tard et très affamés. Nous avons, en vain, arpenté la ville à la recherche d'une adresse sympa (le Wine Bar conseillé ici, avait l'air très très agréable et les assiettes fort appétissantes, mais la cuisine venait de fermer, dommage). Plutôt que de diner dans un endroit pas très mignon à la bouffe bof, nous avons opté pour la barquette de frites à la Friterie de la Chapelle!Bonne entrée en matière pour une arrivée à Bruxelles. Il manquait juste la bière.

Samedi midi, nous nous sommes arrêtés à L'épicerie, une adresse testée avec aminata-cécile-hélène-marianne- nathalie-sylvie lors d'un week-end entre copines. C'était très bien et ça l'est toujours.




Le cadre est très chaleureux, avec ses tables en bois, sa jolie vaisselle ancienne, les petites fleurs sur le comptoir et les habitués du quartier qui déjeunent sur place ou emportent leur assiette dans la boutique d'à côté.
Dans l'assiette, on avait le choix ce samedi entre du veau fermier avec ses lentilles corail ou le soufflé au fromage accompagné de mache (avec pignons et graines de courge). Nous voyant hésiter, la charmante maîtresse des lieux nous a proposé un petit assortiment de tout et c'est l'option que nous avons choisi. C'était bon! Une cuisine simple, délicieuse et équilibrée.
La maison propose du vin, mais comme nous sommes vraiment raisonnables, nous avons résisté à la tentation.
En revanche, j'ai succombé au dessert du jour : une crêpe sucrée. Et quelle crêpe. Une assiette hyper copieuse et il fallait bien être deux pour en venir à bout. C'était en fait un gateau de crêpes passé longtemps au four. Cuisiné avec du beurre salé et un brin de farine de sarasin. Le milieu était tendre, les bords caramélisés et plus craquants. Un vrai régal. À se faire damner un Breton.

L'assiette : 10 euros
Le dessert : 3 euros
Le café : 2 euros

L'Épicerie, 66 rue du Page.
ouvert du lundi au vendredi midi (jours indiqués sur la carte et le site, mais nous y étions un samedi midi!)
www.lepicerie.be

2 commentaires:

  1. Ça donne envie de ronronner d'envie...

    RépondreSupprimer
  2. Géniaux tes petits billets!! ils donnent vraiment très envie!
    sur les conseils de Caterine nous avions tenté aussi les frites de la Chapelle, elles étaient dingues!!!
    quel dommage que le temps manque à ce point, ça fait des lustres que je veux y retourner afin d'y faire un petit guide/ joli/ pour gens comme nous, avec enfants/ pas snobs/ curieux...(beaux et intelligents aussi, forcément...), je t'aurais embarqué tiens!!
    mille bises à vous

    RépondreSupprimer