et pourquoi pas demain

15.1.13

se régaler à bruxelles #2





Un week-end sans enfant = un dîner au restaurant le samedi soir ! Ce que nous n'avions fait pas fait depuis un certain temps. Morgane et Alexis nous ont chaleureusement recommandé La Buvette. Nous avons suivi leur conseil et nous avons bien fait!
Le cadre d'abord, une ancienne boucherie transformée en restaurant. Il reste un carrelage magnifique, les crochets à viande, une porte sublime. Le lieu est petit, chaleureux et intime avec une lumière douce et agréable. L'ambiance est calme, tranquille. La petite salle derrière est moins sympa, un peu froide pour le coup. Préférer donc la première. Idéal pour un dîner à deux, et pour un groupe d'amis (à quatre ou six) il y a le comptoir et ses chaises hautes, devant la vitrine, très convivial. Les serveurs sont sympas, attentifs, très simples, et pas guindés.


Le menu du soir




Crudités, aioli aux cèpes séchées

Lieu jaune, crosnes, bisque




Canard fumé, topinambour, oseille






Panais, sorbet carotte




Tarte chocolat noir, praliné 1/2 sel




Après, on a adoré le principe. Chacun a son petit menu sur la table et peut suivre l'arrivée des mets. Car ici, on ne choisit pas. Les plats se succèdent (sept, avec le fromage en supplément): trois entrées, un poisson, une viande, deux desserts. Et c'était exquis et fin avec des associations audacieuses (en goût et en texture) , des légumes "oubliés" incroyablement cuisinés. Nous avons pris une assiette de fromage pour deux, moyennement convaincus sur le papier  par le "gruyère d'alpage" mais dans la bouche, c'était une autre histoire. Je ne pensais pas que du gruyère pouvait avoir un tel goût. Grande amatrice de desserts, j'ai été épatée et intriguée par la glace au panais et le sorbet à la carotte servis avec une mousse d'une légereté aérienne. Et enfin, la tarte au chocolat fait partie des meilleurs desserts que j'ai eu l'occasion de déguster, avec ses tranches de chocolat au lait au pralin…

La carte des vins est très fournie, mais ils sont assez onéreux, le prix d'une bouteille démarre à 25 euros. Le vin est également servi au verre. Nous avons opté, sur les conseils du serveur, pour un Côtes-du-Marmandais au joli nom du Vin est une fête (26 euros)… il était parfait!
Les "petits" point négatifs : il fait un peu frisquet. Je n'ai pas eu froid, mais nos voisins se sont plaints d'être frigorifiés. Et c'est un détail, mais le pain, pourrait être meilleur, c'est dommage. Enfin, les gros appétits trouveront peut être les portions un peu petites. Quant à nous, nous sommes repartis rassasiés, sans la sensation de lourdeur qui accompagne certains repas.
Une adresse terrible !
Réservation indispensable. Le restaurant était plein et ils ont refusé des clients.

Menu : 45 euros (sept plats)
Fromage en supplément : 7 euros
Vin : à partir de 25 euros la bouteille, ou de 5 euros au verre.

Pour un autre exemple de menu de dîner (du mardi au samedi), c'est ICI.
Le midi menu (mercredi, jeudi, vendredi) quatre plats à 20 euros. Un exemple ICI.

RESTAURANT LA BUVETTE - CH D’ALSEMBERG 108 - 1060 SAINT-GILLES - TEL:+32(0)2 534 13 03WWW.LA-BUVETTE.BE /// WWW.CAFEDESSPORES.BE

1 commentaire:

  1. On n'a jamais réussi a avoir une place dans un de ces deux restaurants lors de notre séjour a Bruxelles mais j'ai gardé l'adresse sous le coude;)
    Autrement dans le meme quartier, un petit italien terrible : Il Gusto et le libanais du coin n'est pas mal non plus (sur la place)

    RépondreSupprimer