et pourquoi pas demain

26.12.12

bruxelles le 26 décembre

après un Noël joyeux, heureux et gourmand du côté de Rennes, nous voici à Bruxelles chez morgane & alexis.
Notre premier séjour à Bruxelles, c'était il y a cinq ans tout rond avec les enfants. Depuis, nous sommes revenus bien souvent, en famille, en amoureux et même une fois à l'occasion d'un week-end entre copines
à chaque séjour, nous avons nos habitudes, et nos incontournables. Et nous essayons aussi de découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles adresses. 






Ce mercredi 26 décembre a commencé par le Musée de la Musique que nous avions visité lors de notre premier séjour. Le bâtiment lui-même est une merveille. Et l'intérieur vraiment très chouette. Le musée se compose de quatre espaces situés à des étages différents. Nous circulons avec des audioguides (fournis gratuitement  l'entrée) qui se mettent en marche automatiquement devant les instruments et nous font entendre des morceaux joués avec l'instrument que nous avons face à nous. Le musée abrite des pièces incroyables venues des quatre coins du monde et certaines datant de quatre siècles. Un musée facile d'accès où on croise de nombreux enfants. On admire les instruments et on se laisse porter par la musique…
{adultes : 5 euros, tarif réduit : 4 euros; gratuit pour les - de 13 ans)

Nous avions prévu de déjeuner au restaurant du musée, au dernier étage. Les tables près des fenêtres offrent une vue incomparable sur la ville, mais elles étaient toutes occupées. Déjeuner dans la grande salle ne présente pas vraiment d'intérêt, nous avons donc opté pour un croque-madame à La Mort Subite. Il y a certainement plus de touristes que de bruxellois mais cette immense salle, où nous retrouvons à chaque fois le même serveur, a un charme fou.

Promenade ensuite rue des Chartreux. Nous passons devant Brocéliande, notre boutique-galerie préférée mais elle n'ouvre que le vendredi & le samedi. Nous repasserons après-demain (message pour hélène : Brocéliande fermera 15 jours mais ouvrira à nouveaux ses portes le 19 janvier avec plein plein de nouvelles choses!). Tour rapide chez Isabelle Bajart, et chez sa voisine Gabrielle (où j'avais acheté ma robe de mariée en juin 2010 Futures mariées, n'hésitez pas à demander, les robes de mariée des années 50 à 80 sont dans une pièce au sous-sol. La propriétaire vous ouvrira la porte de cette salle où se cachent des trésors). Et chez Lucien Cravate, bien sûr.


L'heure du goûter. Une gaufre bien sûr en admirant le Manneken-Pis. 


Nous avons ensuite découvert Le Wolf, une géniale librairie jeunesse au décor incroyable, avec son petit café sympa et sa salle de bibliothèque pour les enfants avec tout plein de livres à disposition pour être lus et manipulés. Les enfants peuvent écouter une histoire grâce au juke-box à histoires, installé dans une cabane en bois (2 euros). Super sélection de bouquins. Mais on est dans la littérature pour petites : pas de romans pour ados mais des albums et encore des albums. On peut aussi acheter des dessins originaux d'illustrateurs. Et les propriétaires des lieux organisent des ateliers, pour les particuliers et les scolaires, des stages…



{pour les adresses et renseignements, cliquez sur les mots en gris qui renvoient au site de référence}

2 commentaires:

  1. Nous sommes à Bruxelles aujourd'hui et demain!

    RépondreSupprimer
  2. incroyable! peut être nous croiserons-nous…? nous serons au musée margritte le matin!

    RépondreSupprimer