Ce matin, au réveil, il neigeait sur Vienne et c'est la première chose que tristan nous a dite en débarquant dans notre chambre.
C'est en tramway que nous avons gagné le quartier du Praben, le "quartier historique" avec ses ruelles pavées, ses boutiques de luxe et ses monuments imposants. Yann et les garçons sont allés découvrir les appartements royaux où ont vécu Sissi et son mari François-Joseph 1er. Ils étaient ravis de leur visite (avec les audio-guides). Pendant ce temps, je suis allée au Musée Juif, à deux pas, qui expose des photos sublimes dans un cadre vraiment agréable et aéré. Une expo temporaire (jusqu'en avril 2013) est consacrée aux femmes photographes juives, qui avant 1938, étaient fort nombreuses à Vienne. Parmi elles, Dora Kallmus (d'Ora) dont les photos sont remarquables.
Après une pause "saucisses-chou-moutarde" (économique mais toujours pas diététique), nous avons admiré la baroque Peterskirche, puis l'impressionnante Stephansdom (cathédrale Saint-Etienne).
Nous avons fait un tour dans la maison de Mozart, assez décevante. Heureusement que des audio-guide (en français, et audio-guides spécifiques pour les enfants) nous ont permis d'en savoir un peu plus sur Mozart car le lieu en lui-même ne vaut pas le détour. On circule dans les pièces de son appartement familial, certes, mais on peine à se l'imaginer à l'époque car il n'y a plus aucun meuble et les pièces présentées (dessins, partitions…) ne présentent guère d'intérêt. Une visite pas indispensable.
De retour à la maison, déguster quelques speculos (on en trouve ici avec des amandes) en feuilletant le premier numéro de LAB (édité par Elle Deco). Très belle mise en page, portraits de designers, pages shopping… j'ai particulièrement aimé le "lab home" avec son cours particulier par Gesa Hansen. Et les pages voyages m'ont sacrément donné envie de découvrir Belgrade.
Et ce soir, il n'y a plus de neige à Vienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire