et pourquoi pas demain

28.10.12

Vienne {1er jour}



































Le dimanche, tout est fermé à Vienne. Les rues sont désertes, tout juste égayées par le passage des tramways. Au premier abord, la capitale autrichienne nous rappelle Budapest. Dans la matinée, nous nous sommes arrêtés à la Piaristen Kirche, superbe église. Déserte.
Nous avons déjeuné chez Centimeter, une brasserie traditionnelle où nous étions les seuls clients. Nous avons goûté à la spécialité pas diététique, le cordon bleu-frites. Les portions sont gigantesques. Nous avons commandé quatre assiettes pour cinq mais nous ne serions pas venus à bout de trois. Apparemment, ils sont habitués puisque la serveuse nous a apporté un rouleau d'alu et des sacs plastiques pour ramener le reste à la maison. Et sinon, on peut aussi déguster des saucisses qui se vendent au centimètre (d'où le nom du lieu…).
Rassasiés pour la journée, nous nous sommes dirigés vers le Museum Quartier, "l'un des plus grands complexes culturels d'Europe" nous apprend notre Cartoville. Dans ces anciennes écuries royales ont élu domicile plusieurs musées, dont le Leopold Museum et le Mumok, des ateliers pour enfants, boutiques, restaurants et cafés. Nous avons visite le Leopold Museum qui abrite une impressionnante collection de peintures de Schiele. J'ai appris qu'il était mort très jeune, à 28 ans, de la grippe espagnole, la même année que Klimt, son aîné, dont il était très proche. A propos de Klimt, en attendant d'aller voir ses tableaux et en particulier son Baiser au Belvedère, le Leopold Museum en propose quelques sublimes. Enfin, nous avons terminé par une intéressante expo au sous-sol sur la représentation des nus d'hommes et leur évolution. Quelques œuvres étonnantes signées par de grands noms, de Louise Bourgeois (pour une pièce qui a laissé nos garçons sceptiques…) à Nan Golding en passant par Andy Warhol. Une immense photographie représentant un lit aux draps froissés (dernière photo) m'a vraiment touchée. On décèle sur les oreillers la trace laissée par des têtes que l'on imagine allongées quelques minutes plus tôt.
Et comme il faisait bien froid, nous sommes rentrés à la maison boire un thé et retrouver Elli.

Pratique :

*Centimeter, 9,90 euros le gigantesque  "cordon bleu mit Pomme Pute oder Schwein".
www.centimenter.at
*Leopold Museum, fermé le mardi. Entrée adulte : 12 euros, réduit : 7 euros, gratuit - de 7 ans, et billets famille (1 adulte & 2 enfants 15 euros, 2 adultes & 2 enfants : 25 euros).

4 commentaires:

  1. mmmmmm cette chevelure.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. décidément tu aimes les chevelures rousses (ça me rappelle une certaine photo berlinoise!)

      Supprimer
  2. mais j'aime toutes ces chevelures!
    c'est une spécialité viennoise?

    RépondreSupprimer