et pourquoi pas demain

29.12.16

en novembre & décembre {2016}



{Donville}


Je prends un peu de temps durant ces vacances normandes (Granville/Gahard/Omonville-la-Rogue) pour revenir sur mes lectures et films de novembre et décembre.

J'ai trop peu lu ces dernières semaines, mais je retiens de cette fin d'année, Sauveur & fils 2, de Marie-Aude Murail (L'Ecole des Loisirs), aussi réussi que le premier. J'ai retrouvé avec plaisir Sauveur, psychologue antillais -qui porte très bien son prénom- et ses jeunes patients. Parmi eux, Ella/Eliott, Margaux… Certains patients ont quitté le roman : thérapie terminée ou interrompue tandis que de nouveaux arrivent. Marie-Aude Murail parvient à aborder de nombreux sujets sans tomber dans l'effet catalogue. Tous ces patients sont réellement incarnés. Je suis un peu moins convaincue par le personnage de Louise, le nouvel amour de Sauveur, même si le comportement de son ex-mari (qui après l'avoir plaquée pour une autre femme, se révèle jaloux et odieux lorsque Louise tombe amoureuse d'un autre) est d'un réalisme criant. Un roman d'utilité publique qui fait subtilement passer le message qu'un enfant ou un ado en souffrance l'est le plus souvent à cause de liens familiaux problématiques. Et que plutôt que de le stigmatiser, une thérapie familiale qui permet à d'interroger les liens et la place de chacun dans la famille, peut être grandement bénéfique. Une lecture pour adolescents, dès 13-14 ans et pour les parents. J'attends avec impatience la sortie du troisième tome.
           Double faute, d'Isabelle Panzadopoulos (Gallimard), est aussi un très beau roman psychologique mettant en scène un père qui veut faire de ses deux fils des champions de tennis. Comme Marie-Aude Murail, l'auteure s'est énormément documentée avant d'écrire son livre.  


 Côté littérature pour adulte, l'an passé j'avais adoré Un bonheur parfait, de James Salter et j'ai poursuivi ma découverte de ce grand auteur américain avec Et rien d'autre. L'histoire d'un homme, Philip Bowman, que l'on suit tout au long de sa vie d'adulte. Un mariage, un divorce, des liaisons, un métier d'éditeur qui le passionne, des voyages (Londres, l'Espagne, l'Italie…), des amitiés… Un héros qui n'en est pas vraiment un. Plutôt un homme ordinaire, un peu plus intelligent et cultivé que la moyenne. L'écriture de James Salter paraît extrêmement simple et limpide mais elle dégage une mélancolie folle. Il suggère avec une force impressionnante le temps qui file et l'éphemérité de la vie. Lire une très belle critique parue dans Télérama par ICI.

Au cinéma, deux films m'ont enthousiasmée en cette fin d'année  : Manchester by the sea, de Kenneth Lonnergan, et pas seulement pour la présence de Casey Afleck (qui cela dit confirme qu'il est un très grand acteur). Il est sorti il y a déjà plusieurs semaines et je ne vais donc pas revenir sur l'histoire mais c'est très beau et fort.
Quelques minutes après minuit, de
Juan Antonio Bayona, m'a complètement bouleversée. L'affiche est assez trompeuse et laisse à penser qu'il s'agit d'un film pour enfant. Certes, le fantastique (un arbre qui prend vie) fait irruption dans le film, mais il n'est qu'un moyen de dire (et surtout de "faire dire" au jeune héros) des choses et ses sentiments complexes et douloureux. C'est un film sur le deuil, sur la mort, sur le sentiment de culpabilité. Même si on peut regretter que certaines scènes n'échappent pas aux clichés, pour ma part je pardonne aisément au réalisateur car d'autres sont tout l'inverse. Je n'aurais pas imaginé pouvoir être si bouleversée devant une scène entre un arbre qui parle et un enfant… {sortie le 4 janvier / à ne pas recommander avant 12 ans}.
Swagger m'a beaucoup émue. Le réalisateur a passé quatre ans avec ces pré-ados d'une cité de banlieue parisienne et il nous propose un regard différent sur la banlieue et aux antipodes de ce que les infos veulent nous donner à voir. Il filme des jeunes "normaux", timides ou extravertis, drôles ou inquiets… Leur vie n'est pas rose bien évidemment, mais ils ont des envies, des rêves, un vrai regard sur le monde et sur notre société. Un film qui fait beaucoup de bien et qui m'a mis la larme à l'oeil. 
Premier contact est  génial : un film sur les Alliens sans effets spéciaux mais une réflexion sur le langage.  
Dans Cigarettes et chocolat chaud, j'ai trouvé certaines scènes un peu cliché (notamment dans les dialogues des enfants). Mais, j'ai adoré Gustave Kervern et Camille Cottin. Et j'ai beaucoup aimé cette histoire et l'évocation de ce papa veuf et largué qui veut protéger ses filles du vrai monde qu'il trouve trop dur, trop injuste, trop grave. On échappe au happy-end convenu et la réalisatrice nous offre bien mieux : une fin réaliste et optimiste quand même.
Je n'ai pas encore vu Paterson mais ce film me tente beaucoup… 

Dans la vraie vie, nous avons enchaîné les doux, reposants et joyeux séjours pendant ces vacances de noël, en famille (la mienne, celle de yann), puis avec notre amie marie-hélène avec laquelle nous allons fêter le changemement d'année. 
Avant Noël, avec yann, nous avons savouré un déjeuner plus que délicieux au restaurant Le Coquillage, face à la mer, du côté de Cancale. Je vous le recommande très très chaleureusement si vous êtes dans les parages.
Nous avons beaucoup joué au Six qui prend et au Times Up avec les enfants.
Tristan qui refusait de lire jusqu'à présent vient d'enchaîner les quatre premiers tomes d'Harry Potter.
Nous profitons chaque jour des paysages du Cotentin sous le soleil. 
J'ai pu chasser un peu mon mari des fourneaux en deuxième semaine et me lancer dans la préparation d'un osso-bucco, d'une goulash, de soupes (lentilles corail, puis endives). 
Je n'ai pas trouvé le courage de faire un seul footing, tandis que yann court presque deux heures chaque matin. Il reste trois jours, qui sait…!? 
Je prends des photos tous les jours.
Je ne lis pas assez, ça me manque et c'est parce que j'ai failli à mon rituel : entamer mes vacances par un roman de Craig Johanson et retrouver mon srif préféré Walt Longmire. 
Je réfléchis à une carte de voeux mais en général elle n'est prête qu'à la fin du mois de janvier.  
Je suis contente d'avoir reçu le premier exemplaire de la nouvelle édition d'In the mood for Bruxelles. La livraison complète arrive la semaine prochaine. Beaucoup de travail en perspective pour trouver de nouveaux déposants : mission 2017! Et très vite m'attaquer au prochain guide.
Je rêve à notre voyage de cet été.  
début février un week-end à Bruxelles en amoureux avant d'aller retrouver les paysages somptueux du Jura et de chausser nos skis de fond.
  Je vous dis à bientôt en 2017 (et peut-être avant : j'ai envie de faire par ici une petite selection de mes romans et films préférés de l'année…)
Merci à vous qui passez régulièrement par ici. N'hésitez pas à laisser de petits commentaires de temps à autre, c'est toujours un vrai plaisir de les découvrir et d'échanger ensuite. 
 

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ces récapitulatifs livres/films! Je suis ravie de voir que certains titres nous sont communs et j'ai vraiment beaucoup aimé Manchester by the sea.... Très bonne fin de vacances dans la jolie maison de votre amie!!!
    À très bientôt!
    Catherine

    RépondreSupprimer
  2. heureuse de chaque fois vous relire, je viens souvent et j'attends vos texte... j'aime vos photos, votre manière de raconter la vie et vos voyages. C'est simple et vivant. Bonne fin d'année

    RépondreSupprimer
  3. Très heureuse de pouvoir vous lire, j'aime beaucoup James Salter et j'ai vraiment envie de voir Manchester by the sea , j'espère qu'il passera encore dans mon cinema du cotentin !

    RépondreSupprimer
  4. merci catherine, emmanuelle et marie!

    RépondreSupprimer
  5. Je passe souvent par ici et me réjoui à la decouverte et à la lecture de chaque post.
    Un peu de frustation aussi de ne pas réussir à en faire autant...
    Je ferai mieux cette année!?

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer