6.6.15
en mai {2015}
mai, mai, mai a filé à toute allure avec ses ponts et ses jours fériés. Nous avons bien profité de notre traditionnel séjour annuel au Bosc : un lieu magique, des amis, des barbecues, des virées à mer… *Nous avons fêté les 70 ans de mon papa et les 13 ans de Marius. *Nous avons renoué avec les "dîners gastronomiques" de notre jeunesse et retrouvé, autour d'une table, Virginie, Florence, Barbara, Christine (deux absents malheureusement : Alaric et Bruno). Le concept : chacun cuisine un super plat et apporte une bouteille! C'était notre tradition il y a, hum plus de 15 ans, avant la naissance des enfants, les départs en province etc… Vivement l'édition d'hiver! * Ravie aussi d'avoir passé un peu de temps avec Sophie (Pomme) dont le dernier Toc-Toc-Toc vient de sortir. C'est par ICI. Nous avons affiné un petit projet qui me remplit d'impatience et d'excitation.*
Dans les salles, j'ai été bluffée par Trois souvenir de ma jeunesse de Desplechin. J'ai déjà envie de le revoir tellement ce film est riche, dense. Le jeune comédien, Quentin Dolmaire m'a époustouflée. Incroyable film vraiment. Il y a eu aussi le sobre mais fort La loi du marché. Le poétique et fantaisiste L'Échappée belle, aux antipodes de La loi du marché et que j'ai adoré pour des raisons bien différentes. Tout le contraire d'un film réaliste et social : un conte de fée avec des personnages totalement déconnecté des contingences matérielles car ce n'est pas le propos, avec une vraie justesse psychologique. Et Clotilde Hesme y est formidable et lumineuse. Loin de la foule déchaînée est plus classique, une histoire d'amour dans l'Angleterre du 19e. Pas désagréable mais pas inoubliable non plus. Un Français m'a beaucoup marquée : une plongée dans le monde des skins dans les années 1980. On nous montre à voir la violence et le racisme d'une bande de types complètement paumés sans repères affectifs ni culturels. Le film s'intéresse aussi aux liens avec le racisme et la haine "en costume" des membres du FN.Un film qui fait froid dans le dos.
Avec des grands enfants et petits ados, Spy, est une comédie d'espionnage délirante et bien drôle et c'est assez jubilatoire (et assez rare pour le signaler) de voir une héroïne grassouillette et rigolote dans un blockbuster américain. Et une vraie héroïne, intelligente, courageuse, sympa et attachante. Jurassic World est bien sûr l'incontournable du printemps pour les familles et il remplit vraiment bien sa mission! Frayeurs, humour, histoire d'amour bien sympa et décalée entre les deux héros, effets spéciaux réussis. Un vrai bon film de divertissement qui tient ses promesses.
Je ne lis décidément pas beaucoup cette année! Un mois = un roman, mais ils sont bien choisis et j'enchaîne les supers bouquins. Mon roman de mai s'intitule "Les intéressants" de l'Américaine Meg Wolitzer. L'héroïne s'appelle Julie. Elle vient de perdre son père, vit dans une petite bourgade et une famille dans laquelle elle étouffe. À l'été 1974, elle passe ses vacances dans un camp d'été à vocation artistique. Elle est intégrée à un groupe, "Les intéressants" et rejoint un cercle très fermé composé
d'Ethan, surdoué des films d'animation, brillant mais laid et qui tombe amoureux d'elle; Goodman et sa sœur, la belle et sensible Ash qui deviendra la meilleure amie de Jules ; Jonah, garçon doux, beau et timide fils d'une star de folk et enfin Cathy qui rêve de devenir danseuse. On va suivre ces six adolescents des années durant. Il faut bien 200 pages pour entrer dedans et ensuite impossible de le lâcher. Il est question de la complexité des rapports d'amitié, des relations amoureuses, des choix que l'on fait, des renoncements… Un roman à la lecture aisée, mais au propos pas si léger. On garde les personnages longtemps avec soi après l'avoir refermé.
Bravo à Raphaële qui vient de sortir (avec Arno Dufour) le très réussi Albums de familles, un livre-cahier d'activités beau & ludique imaginé et conçu à partir de photos anciennes. Jetez un œil par ICI.
Je termine sur une pointe d'auto-satisfaction, résultat de beaucoup d'efforts : florence et moi avons bouclé le marathon du Mont-St-Michel en duo la semaine dernière. À nous deux: 84 ans (et demi)/
42,2 kms/ 3h59! Un semi-marathon chacune, à 10,6 km/h en moyenne, et on se passe le relai à mi-parcours : on a adoré cette idée du relais. Mais c'est un tout petit exploit à côté de yann, qui a fait ses 42, 2 kms tout seul en 3h33… ! Moules-frites-vin blanc-vinc rouge à l'arrivée pour fêter ça!
Enfin, je partage la joie et la fierté de mon amie Christine, rencontrée en Hypokhâgne (et qui était déjà la plus brillante de la classe) qui vient d'être élue professeur à l'École des Chartes!
Quel mois de mai!
ps : petit SOS presque désespéré. Connaissez-vous une famille à San Fransisco et à Los Angeles qui pourrait être intéressée par un échange d'appart (simultané ou différé ) avec nous cet été? ou sous-location à prix abordable? Nous souhaitons passer cinq jours dans chacune de ses villes et mes recherches sur nos sites d'échanges habituels sont pour l'instant restées vaines!
********
Les Intéressants, de Meg Wolitzer, éditions Rue Fromentin, 23€
Albums de familles, de R. Botte & A. Dufour, Actes Sud Junior, 15,5€
Le Marathon du Mont-St-Michel, les inscriptions pour l'édition 2016 sont ouvertes par LA.
ECHANGE AVEC SAN FRANCISCO EN BONNE VOIE!
STILL LOOKING FOR LOS ANGELES!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le Meg Wolitzer, je viens de le finir et j'ai aimé trainer avec cette petite bande. Et bravo pour le marathon, j'apprecie l'exoloit car moi je peine à atteindre les 10 kms (mon objectif).
RépondreSupprimerSemi-marathon! Ouh la le marathon : impossible pour moi!
SupprimerTu vas y arriver aussi! Question d'entraînement !
Bravo pour vos marathons!!!! 3h30 ... waou!
RépondreSupprimerUn bien chouette mois de mai ! Let's go Juin !!!! et ADMIRATION et RESPECT pour tes exploits sportifs Audrey ! Des bisesjolies **
RépondreSupprimerI really enjoyed your blog, thanks for sharing
RépondreSupprimer