et pourquoi pas demain

5.1.15

en décembre…{2014}





En décembre, j'ai couru tout temps jusqu'aux vacances, c'est pareil chaque année. J'ai de la chance, mon travail me permet aussi de me reposer dans les salles obscures.
Au cinéma, j'ai donc vu Invincible, d'Angelina Jolie. Un film à la mise en scène classique et sans surprise, une histoire vraie et extraordinaire comme les Américains les adorent : celle d'un jeune immigré italien devenu champion de course (il a représenté les États-Unis aux JO en 1936), parti rejoindre l'Air force en 1940. Ce bel athlète a survécu à un crash aérien et passé 47 jours sur un radeau en pleine mer (entouré de requin et bombardé de temps à autre par les Japonais), puis il a enduré un mois de sévices sur une île, avant d'être interné dans un camps de prisonniers où les conditions de vie étaient effroyables, d'autant que le sadique responsable du camp avait pris notre jeune héros en grippe. Mais à la fin, tout finit bien. Je me moque un peu, mais le vrai Louis Zamperini était un sacré bonhomme, mort à 97 ans en juillet dernier.  Imitation Game situe son action également en 1940 et revient sur l'histoire (toujours incroyable et toujours vraie) d'Alan Turing, un mathématicien chargé de percer le secret de la machine de cryptage allemande Enigma. Une superbe interprétation de Benedict Cumberbatch et un plaisir de retrouver Keira Knightley que j'adore! Je conseillerai fortement à noah & marius d'aller le voir. Tristan ne ratera pas La nuit au musée 3 et il a bien raison : une comédie bien sympa dans la lignée des deux premiers et j'ai pris plaisir à revoir Londres où se situe l'action de ce nouvel opus. Le Hobbit, numéro 3 (ouf, c'est le dernier) est toujours une épreuve pour moi. Je suis allergique à la fantasy (à l'exact opposé de mes trois enfants). La famille Bélier, nous prend par les sentiments mais j'ai marché et donc beaucoup ri (et un peu pleuré il faut bien l'avouer). Exodus m'a totalement ennuyée. A most Violent year est le plus beau film que j'ai vu ce mois-ci. La mise en scène est époustouflante et Jessica Chastain et Oscar Isaac magnifiques. Je vous propose de lire la critique de Serge Kaganski dans Les Inrocks, en cliquant ICI. Et celle de Pierre Murat dans Télérama, par LA.

Je n'ai pas du tout trouvé le temps de lire en décembre, sauf un seul livre pendant les vacances : Un bonheur parfait, de James Salter. Un roman qui m'a impressionnée, chamboulée autant par son écriture que par son propos. L'écrivain américain y raconte la vie familiale de Nedra et Viri, un couple "parfait" et de leurs deux filles, à New York dans les années 1950. "parfait " entre guillemets car si la très belle Nedra et l'architecte Viri représentent la perfection pour ceux qui les côtoient ou les croisent, leur vie intérieure, leurs questionnements, leurs doutes, sont loin de l'image qu'ils renvoient. C'est un roman superbe, très mélancolique, qui oblige le lecteur à contempler et à réfléchir sur sa propre existence. Ce Bonheur parfait fait partie des livres qui bousculent littéralement et peuvent changer une vie. Je suis heureuse que mon année de lecture se soit achevée sur la découverte d'un auteur de génie. Un roman qui m'a été conseillé par Raphaël, de la (très belle et accueillante) librairie Le Détour, à Granville. Un amoureux de littérature américaine, qui en parle avec passion et qui est marrant comme tout. Les coups de cœur des deux libraires sont à retrouver sur leur site. J'y reviendrai bientôt car je suis repartie avec plein d'envies de lecture dans la tête et un autre roman sous le bras (LE livre de l'année de Raphaël dont je n'avais jamais entendu parler…). Et je suis drôlement  impatiente de lire le dernier roman de James Salter, Et rien d'autre, écrit à 89 ans (!) et paru l'an dernier.

Je remercie alaric & barbara de m'avoir prêté les murs de leur appartement pour exposer quelques photos du japon lors de la vente annuelle de bijoux de barbara & éléonore. Je suis ravie de cette première expérience (qui m'a valu quelques angoisses que je n'avais pas anticipées, mais qui s'est super bien passée!!) et rendez-vous est pris pour l'année prochaine.


Merci à nos familles respectives et à nos amis pour ces quinze jours en leur compagnie en normandie/bretagne. De bonnes rigolades (je pense notamment à mon beau-frère paré d'un accessoire écossais et à une discussion peu orthodoxe entre copains où il a été question d'un hamster) et de bons moments passés à table qui m'ont valu 2 kilos de plus. En avant les soupes en janvier!
Pas encore commencé à imaginer la carte de voeux 2015. J'ai encore trois semaines!
Bonne année!

4 commentaires:

  1. et c'est quoi LE roman de l'année selon ton libraire ?
    Sinon bonne année !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, je voudrais bien savoir!!! N'hésite pas a lire le dernier Salter, il est juste formidable!
    Je regrette de ne pas avoir pu visiter l'expo...
    Très bonne année a vous 5!
    Amicalement
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors c'est : trois mille-chevaux-vapeur, d'Antonin Varenne (albin michel). je viens de commencer!!!
      bonne année ktl & catherine!!

      Supprimer
  3. Merci Audrey pour cette nouvelle découverte, tes suggestions littéraires sont toujours très inspirantes! Un bonheur parfait est un vrai coup de coeur que je n'ai pas su lâcher. La paraître, les faux-semblants, le double jeu de ce jeune couple et l'évolution psychologique de Nedra plus particulièrement m'ont beaucoup touchée.Un vrai bon moment.
    Gaëlle

    RépondreSupprimer