et pourquoi pas demain

1.10.14

en septembre…








En septembre, l'été s'est prolongé et nous avons savouré le soleil et la chaleur. Entre la rentrée professionnelle, l'achat des fournitures scolaires, l'inscription aux activités et autres réjouissances de septembre, le lundi 8, Yann et moi avons dîné chez Septime pour fêter nos anniversaires respectifs et la cuisine de Bertrand Gerbaud est décidément épatante.
J'ai repris le footing le dimanche (motivée par marie-laure, florence et anne) et commencé la gym le vendredi (motivée par stéphanie).
Au cinéma, j'ai eu un gros coup de cœur pour Bande de filles de Céline Sciama. Je suis une très grande fan de Mia Hansen-Love mais son Eden m'a nettement moins plu que ses précédents films (en particulier Un amour de jeunesse qui m'avait bouleversée). Je n'ai pas encore vu Saint Laurent, mais tout espoir n'est pas perdu. Mélanie Laurent m'agace beaucoup mais je dois reconnaître que son deuxième long-métrage, Respire, m'a épatée. Une histoire terrifiante d'amitié fusionnelle et destructrice entre deux lycéennes. Elle parvient à instaurer une tension incroyable. Joséphine Japy y est sublime. J'entends déjà les critiques expliquant qu'après les handicapés (Intouchables), Éric Toledano et Olovier Nakache exploitent le filon des sans-papiers pour faire du bon sentiment, que le film est démago. C'est vrai que Samba c'est plein de bons sentiments, mais quand la démarche est honnête, le scénario et les dialogues travaillés, les comédiens investis (incroyable Tahar Rahim dans un registre humoristique et géniale Izïa Higelin!) et que je me sens pas prise en otage par du misérabilisme tout nul, je n'ai rien contre les bons sentiments. Et si le film peut apporter sa petite pierre dans la sensibilisation à la question des sans-papiers, aux incohérences de notre système, à la détresse de ces types qui attendent des heures à la Préfecture et attendent encore pour espérer trouver quelques heures de travail sur un chantier, c'est toujours ça de pris. J'oubliais l'essentiel : c'est une comédie et j'ai ri de bon cœur. Et je partage l'avis de cette critique de Première, à lire ici. Et sinon, en octobre, je ne veux pas rater Mommy de Xavier Dolan.
Du côté des films pour ados, vus pour le travail, je conseille White Bird, même si je suis un peu lassée de ne voir Eva Green que dans des rôles de méchantes ou de femme déséquilibrée. Dracula Untold m'a heureusement surprise en n'étant pas qu'un film d'action mais en s'intéressant à la psychologie d'un homme devenu vampire pour sauver son fils. Si je reste, fidèle au best-seller, est bien larmoyant mais à 15 ans j'aurais adoré c'est sûr.
J'ai beaucoup aimé interviewer Anne-Laure Bondoux, talentueuse auteure jeunesse qui vient de publier Tant que nous sommes vivants. J'ai acheté des billets d'avion pour Naples et trouvé un très beau B&B ( ce sera sur Et pourquoi pas ailleurs…). Au théâtre, nous avons vu Cet enfant, de Pommerat dans la magnifique salle des Bouffes du Nord. Pas d'effet de surprise car la mise en scène et le principe sont très proches de La Réunification des deux Corées mais le propos (la maternité et la paternité) est très fort.

3 commentaires:

  1. Respire est il tiré du roman éponyme d'Anne Sophie Brasme?

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé Respire, le roman. Je partage beaucoup de tes choix : ne pas manquer le Dolan, dont je suis archifan, ni le Saint Laurent, ni le Sciamma que je veux voir avec mes filles, lire le Bondoux, aller voir Samba dont la bande-annonce me fait envie (et la démagogie, on l'avait vue aussi dans Welcome, mais pour moi ce sont des films utiles avant tout). Et j'ai malgré tout très envie d'aller voir Eden, je suis accro à la french touch, à Mia Hansen-Love et à Vincent Macaigne, so ...
    Bonne journée Audrey, j'aime quand tu écris de tels billets.

    RépondreSupprimer