et pourquoi pas demain

30.6.14

en juin {2014}




Début juin, je suis tombée amoureuse de Copenhague et de son art de vivre. Trois jours de rêve à deux dans un appartement que l'on aurait pu trouver ICI.

Au théâtre, on a bien ri avec Noah et Marius devant Le mariage forcé, à l'Akteon. Le texte de Molière mais une mise en scène décalée et irrésistible. Génial à partir de 10-11 ans. On fréquentait surtout ce théâtre pour ses spectacles enfants, mais ça y est, on a pris l'abonnement pour les spectacles adultes

Au cinéma, Albert à l'Ouest  offre un bon moment de détente : grosse comédie à l'humour très régressif, mais quand c'est fait avec autant de talent on ne peut que se laisser aller. C'est aussi un vrai western et une très jolie comédie romantique. L'humour ne nuit ni au suspens ni à l'émotion et c'est une vraie gageure.
Je me suis avancée pour la rentrée en allant voir - dans un genre radicalement différent - Hippocrate. Un film qui fait marrer, pleurer tout en dénonçant la situation catastrophique des hôpitaux en France. Le film aborde plusieurs thèmes (ranimer/laisser partir ; les conditions de travail des infirmières ; la direction des hôpitaux aux mains de gestionnaires, la situation précaire des médecins étrangers, la formation des internes etc…). Cela donne parfois une impression de catalogue mais on pardonne volontiers ce petit défaut au réalisateur. Il y a une humanité folle dans son film, de l'humour, de la fantaisie. On est presque dans le documentaire par moment. Et en même temps dans du vrai cinéma de fiction avec des personnages forts. Reda Kateb est génial et cela fait bien plaisir de voir Vincent Lacoste dans un registre différent. J'ai adoré retrouver Félix Moati, repéré dans le charmant Libre et assoupi.

Coldwater est un film intéressant à voir avec de grands ados (14 ans minimum). Le réalisateur s'intéresse aux maisons de redressement pour mineurs, aux États-Unis, dans lesquelles des parents envoient leurs ados rebelles. Ces centres échappent à toute loi et tout contrôle et les jeunes garçons y subissent pendant des mois, voire des années, des violences physiques et psychologiques de la part de fous furieux payés très chers par les parents pour remettre leurs enfants sur le droit chemin. Le jeune comédien, avec ses faux airs de Ryan Gosling, est très convaincant. Un film dur et violent mais le réalisateur n'en rajoute pas.
Enfin New York Melody se laisse voir avec plaisir. J'aime bien Keira Knightley et Mark Ruffalo, il y a New York, une romance, une jolie musique… mais pas mal de clichés aussi. Once du même réalisateur était largement mieux. 

Un midi, avec Yann on a déjeuné au Petit Cambodge et leurs bobuns sont décidément les meilleurs de paris. Avec Raphaële, on aime bien déjeuner de temps en temps aux Minimes. Super formule le midi en semaine : plat (à la carte ou suggestions du jour) + café gourmand (14€). Le lieu est un peu m'as-tu-vu (ambiance Marais… En terrasse certains semblent venir se faire admirer, mais cachés derrière des lunettes de soleil) mais nous on regarde notre assiette et c'est drôlement bon : des plats aux portions généreuses et qui sentent bon le fait maison avec des petits ingrédients qui font la différence (les petits raisins secs dans la ratatouille)…. Les serveurs sont sympas comme tout.

Le 29 juin, on a failli courir en famille dans les jardins du Château de Versailles : 15 kms pour les parents, 3 kms pour les grands enfants et 400 m pour le petit chevalier de la famille.  Super programme, mais pas sous la pluie… on a dû renoncer à cette belle journée dans un endroit de rêve.

En juin, j'ai regardé quelques matches de foot, et même fait des échanges de cartes Panini au square.

…Et juillet est déjà là avec pas mal de boulot avant le grand départ mais aussi une petite semaine à Paris sans enfants (= vie de patachons).

Au théâtre :
*Akteon Théâtre, 11 rue du général blaise. Paris 11e
*Le mariage forcé, ne joue plus à l'Akteon, mais du 2 au 30 juillet au Théâtre de Verdure du Théâtre de Shakespeare, les mercredi, samedi & dimanche, 16h30 ou 17h. Renseignements ICI (7,5€ par personnes pour deux places achetées!). Par la Compagnie des Pitres Rouges

Se régaler : 
*Le Petit Cambodge, Paris 10e, voir ICI.
*Minimes, 36 rue de Turenne, Paris 4e

Au ciné :
*Albert à l'ouest, de (et avec) Seth MacFarlane. sortie le 2 juillet. A partir de 14 ans (pas trop avant car dialogues plutôt crûs)
*Coldwater, de Vincent Grashaw. sortie le 9 juillet
*New York Melody, de John Carney, sortie le 30 juillet.
*Hippocrate, de Thomas Liti, avec Vincent Lacoste, Jacques Gamblin, Félix Moati. sortie le 3 septembre.


6 commentaires:

  1. et la destination du prochain grand départ?
    les photos de Copenhagen sont sublimes.
    gaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gaëlle : tu as la réponse à ta question au dessus!

      Supprimer
    2. voyons... New York?... ou le Cambodge?!
      gaëlle

      Supprimer
    3. Pardon, la réponse à ta question est sur Et pourquoi pas ailleurs...

      Supprimer
  2. Merci encore pour toutes ces petites réjouissances... c'est drole car l'an dernier on a échangé un appartement dans le meme quartier que le votre à Copenhague... Super ! Bon été...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Barbara, tes photos de Copenhague sont très belles!!

      Supprimer