{premières lignes…} : "L'inspecteur Leo Caldas descendit du taxi et fit deux grandes enjambées pour éviter les flaques qui inondaient le trottoir. Il entra dans le hall de l'hôpital, se fraya un chemin à travers les gens qui attendaient devant les ascenseurs et se dirigea vers les escaliers."
Un bon polar prêté par Olivier R. Pas exceptionnel, mais vraiment plaisant. Un jeune marin a été retrouvé noyé, les mains liées. Les villageois sont persuadés qu'il s'est suicidé mais la manière dont le lien aux poignets a été fermé prouve qu'il s'agit d'un meurtre. L'inspecteur Leo Caldas mène l'enquête. Il vit seul depuis le départ d'Alba, se consacre entièrement à son travail à l'exception de quelques visites à son père, installé à la campagne non loin, et à son oncle hospitalisé. Il est flanqué d'un adjoint baraqué et impulsif. Il devient vite évident que le meurtre du marin est liée à un naufrage, qui a eu lieu une dizaine d'années plus tôt. Naufrage mystérieux au cours duquel le capitaine expérimenté est mort noyé alors que ses trois jeunes marins ont réussi à regagner le rivage sains et saufs…
J'aime bien les polars qui nous embarquent dans un pays, une région et la font vraiment vivre. Ici c'est la Galice, ses ports de pêches avec les quelques marins qui parviennent encore à vivre du poisson. C'est aussi les petits restos où l'inspecteur vient se régaler de spécialités du coin… comme page 151 ou Caldas et son adjoint partagent une omelette aux pommes de terre et une assiette de poulpes aux palourdes avec une "laitue au petit poil" et deux verres de vin blanc… J'ai beaucoup de tendresse pour les inspecteurs gourmands et pour les auteurs de polar qui emmènent régulièrement leur héros se régaler de bons petits plats et de vin de pays dans des petits restos où l'on cuisine des produits frais…Exactement le genre de petites adresses que j'adore dénicher quand je voyage.
La plage des noyés, de Domingo Villar, Livre de poche, 7,60 euros, 2011, imprimé en France
Si tu aimes bcp les inspecteurs gourmands, j'imagine que t'es déjà régalée avec les histoires de Jean-Claude Izzo ? PomPom
RépondreSupprimeret que dire du commissaire Salvo Montalbano? Patrizia
RépondreSupprimer