et pourquoi pas demain

11.2.14

Triple Crossing


 "Brouillard sur la frontière. L'agent de la Patrouille frontalière valentin Pescatore conduisait sa Jeep Wrangler à toute vitesse, plein sud à travers la brume. Pour chasser la gueule de bois et l'envie de dormir, il avait acheté une canette de Coca au bord de la route. Il avala une gorgée; le gaz lui monta au nez. Il freina pour prendre un virage, soulevant un nuage de poussière. Des lièvres détalèrent devant ses phares."


 Un jeune agent de patrouille sur la frontière mexico-américaine est chargé par le FBI d'infiltrer une puissante mafia. Il suit les membres du gang sur la triple frontière, qui sépare le Paraguay, le Brésil et l'Argentine. Un roman bien compliqué à résumer, mais qui prend aux tripes. L'auteur explore différents milieux : celui des migrants désespérés et proie faciles ; celui des agents de la frontière avec ses ripoux, ses flics violents mais aussi ses quelques agents intègres et démunis, et enfin le monde de la Mafia, dirigée par un jeune type violent, ignare et drogué jusqu'à la moelle. Pas de manichéisme dans ce roman où chaque camp possède son lot de pourris et de chics types. On suit une poignée de personnages (dans le monde de la justice, et de la police) qui se battent pour faire appliquer la justice dans un monde gangrené par la corruption. Ils s'attaquent avec leurs petits moyens et leur courage à des criminels ultra-puissants protégés par des politiques haut-placés. Un roman plutôt désespérant qui fait froid dans le dos.
{élu meilleur premier roman et meilleur thriller de l'année par le New York Times}

*l'auteur, grand reporter, vit aux États-Unis. Il est spécialiste des questions de terrorisme international, de crime organisé et d'immigration au Los Angeles Times.

*un roman acheté à la librairie Terminus Polar, spécialisé dans les polars, thrillers, romans noirs, pour adultes et enfants.

Triple Crossing, de Sebastian Rotella, 10/18, 8,5€

2 commentaires: