et pourquoi pas demain

4.1.14

Home sweet home… {échange d'appart, mode d'emploi}


Pas de bon plan logement à Londres (pas certaine qu'il y en ait). Nous avons fait un échange d'appartement comme à chaque fois que nous partons pour des capitales européennes. Nous avons eu de la chance d'arriver chez Emily & Tom, un couple d'artiste  qui vit avec ses deux enfants dans un appartement spacieux à quatre niveaux, dans un coin très sympa de Londres. Nous nous sommes occupés de leurs deux chats et de la tortue.
L'appartement était très bien situé, pile-poil face à la station London Fields. Le métro aérien nous emmenait à Liverpool Station en dix minutes.
Pour répondre aux questions fréquemment posées sur l"échange d'apparts…

*Il n'est pas nécessaire d'être propriétaire pour échanger. Il n'y aucun transaction financière, et l'échange s'apparente donc au prêt d'appartement.
* Nous n'avons jamais rencontré le moindre problème : ni en arrivant chez les gens ni en retrouvant notre appartement. La majorité des personnes avec lesquelles nous avons échangé étaient adorables! On en a connu de moins sympas, mais aucun problème grave. Avant de conclure un échange, on discute par mail et on "sent" les gens. On est en confiance ou pas. Si on ne l'est pas on laisse tomber. On avait senti à l'avance les échanges qui s'étaient révélés les moins satisfaisants.
* On peut échanger pour un week-end (nous l'avons fait à Dublin), pour une, deux, trois, semaines voire plus.
*Beaucoup de propositions d'échange de Scandinavie (Stockholm en particulier), d'Islande, des États -Unis. Plus compliqué de trouver un échange en Grèce, en Italie, au Japon, à New York… Mais c'est possible! L'idée est de s'inscrire sans chercher une destination précise et sans être pressé d'aller dans telle ou telle ville. L'an dernier nous voulions aller à Londres mais nous avons accepté la proposition d'une famille de Vienne!
*L'échange d'appart présente un énorme intérêt économique, surtout en famille. D'autant qu'on peut aussi ajouter l'échange de voitures. Il ne reste plus que le trajet à payer! Mais l'aspect financier n'est pas le seul avantage et ne doit pas être la seule motivation. Avec l'échange, on a moins l'impression d'être un touriste. On fait ses courses au supermarché du coin, on vit dans une vraie maison du pays avec tout ce que cela a de typique, on rencontre les voisins (parfois). La convivialité est essentielle : on laisse une bouteille de vin, une spécialité à gringnoter, des réserves dans le frigo et les placards, nos petites adresses préférées.
Pour les enfants c'est vraiment un bonheur de découvrir la chambre d'un autre enfant & ses jouets. Et un trampoline dans le jardin comme c'est presque tout le temps le cas dans les pays du Nord. 
* On peut également faire des échanges différés. Si votre appartement est libre pour x raisons, vous pouvez accueillir une famille chez qui vous irez à un autre moment de l'année. C'est très fréquent et offre pas mal de souplesse.
*les sites d'échanges sont nombreux. Nous sommes fidèles à Intervac depuis près de dix ans (95€ l'adhésion pour un an. Rentabilisée en une nuit!), mais il y a aussi homeexchange, homeforexchange, et plein d'autres… Certains sont gratuits mais on a toujours trouvé plus sécurisant de passer par un site payant, cela garantit davantage le sérieux des annonces.

4 commentaires:

  1. C'est drole, car moi aussi j'ai fait beaucoup d'echanges d'appart en famille depuis 2006 ( le premier était d'ailleurs Londres ! ) et tout ce que tu expliques est exactement ce que j'aurais écrit et nous ressentons vraiment les memes choses que toi ... C'est vrai que l'Europe du Nord est plus "facile d'accès", mais pour New York il ne faut pas desespérer, nous y avons passé 3 semaines en été 2010 ( un peu loin dans Brooklyn mais comme tu dis, on "vivait" vraiment dans ce quartier ni tendance ni chic mais familial, populaire et authentique).... Bravo encore pour ton blog que je suis depuis un moment et qui donne toujours envie de repartir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci barbara pour ton commentaire.Je ne désespère pas alors pour NY!
      Bonne année voyageuse à toi!

      Supprimer
  2. On cherche pour N-Y nous aussi!! Tu m'as donné envie de nous lancer dans les échanges d'appart.. A bientôt au square G. peut-être? Bonne année et bonne santé à toute la famille. Bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce post qui me motive encore plus pour me lancer dans cette aventure !
    Je ne laisse pas souvent de commentaires mais je viens souvent voir ce blog et j'aime beaucoup tout ces carnets de voyage !

    RépondreSupprimer