ciel de vienne de 16h40 |
contrairement aux prévisions météo, il a à peine plu sur vienne aujourd'hui. Et il a fait agréablement doux par rapport au début de la semaine. Cela tombait très bien car nous avions prévu une journée dehors. Nous tenions à voir le Mémorial de l'Holocauste un bloc de béton représentant des livres dont la reliure est orientée vers l'extérieur. La sculpture est signée Rachel Whiteread : "Les quatre murs ont été escamotés pour laisser entrevoir les ouvrages disposés en rangées régulières, mais à l’envers, le dos de la reliure orienté vers l’intérieur. Cette structure monolithique, mémorial dédié aux 65 000 juifs autrichiens exterminés dans les camps de concentration nazis, témoigne ainsi de l’importance de l’érudition et de la littérature dans l’histoire juive. Ses portes à jamais condamnées évoquent la bête immonde et sa volonté de détruire une culture en effaçant jusqu’à la mémoire des livres. Mais il est aussi un signe d’espérance puisqu’il illustre la survie d’un peuple à travers ses écrits, au nombre desquels les témoignages de rescapés des camps de la mort " (Le journal des Arts, 1996).
Nous avons admiré le bâtiment de la Caisse d'épargne de Vienne, de l'architecte Otto Wagner. L'intérieur, ouvert au public est également fort impressionnant.
Nous avions prévu une visite du MAK (musée des arts appliqués) mais malheureusement il était en travaux et les salles les plus intéressantes (notamment la partie consacrée à l'Art Nouveau) étaient fermées.
Côté shopping pas de grosse tentation à Vienne et tant mieux car les entrées des musées sont vraiment chères. Nous avons fait un tour chez H&M qui vaut le détour car il est installé dans un bâtiment ancien et superbe sur le Praben. Nous avons effectué quelques emplettes culinaires: un certain nombre de paquets des incontournables et typiques gaufrettes Manner pour tristan et ses potes de classe.
Il n'était pas possible de quitter Vienne sans aller prendre un café viennois. Mais lequel choisir? Chez nous, le choix d'un restaurant ou d'un café peut s'avérer long et compliqué. Nous avons d'abord pensé au Prückel mais nous l'avons trouvé un peu froid et pas très cosy. Puis, nous avons passé une tête dans la salle du Havelka trop bondé et bruyant (à propos, juste en face, se trouve Trzesniewski où on déguste debout des toasts choisis au comptoir avec un verre de vin blanc). Finalement, nous avons opté pour le Café Sacher, face à l'Opéra. Un lieu calme, au charme suranné, avec ses banquettes roses. Noah a tenté le double café viennois (avec crème et chantilly), ses frères le chocolat chaud avec chantilly et nous avons dégusté la fameuse Sacher-Torte (gâteau au chocolat avec une couche de confiture à l'abricot).
Après avoir admiré le ciel de Vienne à 16h40 depuis le Belvedère, nous avons grimpé dans un vieux tramway, le 46, pour rentrer à la maison.
*Si vous allez à Vienne, je vous conseille un tour sur ce site que j'ai malheureusement découvert trop tard (le dernier jour) : http://www.illustre.ch/Vienne-autriche-escapade-tourisme_45561_.html
*Et pour les familles, il est utile de savoir (info découverte seulement aujourd'hui aussi, dommage…) que les transports en commun sont gratuits pour les - de 15 ans pendant les vacances scolaires viennoises (et toute l'année pour les - de 6 ans).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire