8.11.12
Un autre amour
Un roman acheté à l'Imagigraphe, rue Oberkampf. Choisi pour quatre raisons :
-il portait le logo "le choix des libraires"
-le titre était beau (Un autre amour)
-la photo intrigante. Même si après voir lu le roman, je trouve son choix totalement inadapté.
-j'aime bien de temps en temps, lire un bouquin, dont je n'ai jamais entendu parler et dont je connais pas du tout l'auteur.
Angleterre. Connie est mariée à Matt qu'elle aime depuis l'enfance. Ils ont trois garçons, Fred, 15 ans, Joe, 14 ans et Benny, 9 ans. Connie rédige des messages pour des cartes postales personnalisées illustrées par sa meilleure amie Mary. Matt est dentiste. Ils vivent dans une confortable maison, Connie prend soin du jardin et élève ses fils avec amour, bienveillance et énergie. Le couple a connu "des hauts et des bas" comme on dit, mais est heureux. L'amour et le désir que Connie éprouve pour son mari ne s'est jamais émoussé.
Tout bascule au cours d'un voyage en amoureux à Rome. Matt croise Greta, son amour de jeunesse, qu'il a aimée éperdument avant qu'elle ne parte du jour au lendemain. A l'époque, Connie était là, encore presque une enfant, qui l'attendait. Il l'a épousée, aimée et a cru oublier la troublante Greta.
Mais les fantômes reviennent toujours… Connie rentre seule en Angleterre. Matt reste à Rome. Greta vient de vivre un drame terrible et n'est plus que l'ombre d'elle même. Après quelques jours, Matt regagne la maison familiale. Le couple tente de reprendre sa vie là où il l'avait laissée…
Mais, et c'est tout l'enjeu de ce roman… est-ce possible? Connie pourra t-elle pardonner? Et même si elle le souhaite, si elle le veut, peut-on vivre au côté d'un homme sans se demander sans cesse s'il pense à une autre? Ne vaut-il pas mieux laisser partir celui qu'on aime plutôt que de le voir rester par devoir, par peur de ne pas blesser, pour les enfants?
Du côté de Matt, mari loyal, père attentif, homme d'une honnête à toute épreuve, quel est le bon choix? Rester avec Connie ou partir avec celle qu'il n'a, au fond, jamais cessé d'aimer?
Et Greta, qui a été une jeune femme égoïste, parfois cruelle, est devenue un être de souffrance et de culpabilité. Elle aime Matt, réalise qu'elle est passée à côté de sa vie en le quittant. Mais elle ne veut pas détruire une famille. Elle respecte trop le couple que forment Matt et Connie et a eu sa dose de culpabilité.
Le roman explore l'évolution de chacun des trois protagonistes. Mais aussi celle des enfants et de Mary, l'amie fidèle, qui n'a qu'une famille, celle de Connie et Matt . Pour la première fois, elle se sent rejetée et mise à l'écart par Connie, toute entière occupée à sauver son couple.
Il n'y a aucun manichéisme dans ce roman. Les personnages possèdent chacun leur part d'égoïsme, de secrets mais aussi de qualités humaines.
Un roman qui explore des questions de couple que chacun se pose, s'est posé ou se posera. L'écriture n'a rien de sensationnelle. Elle manque de personnalité et de force et les personnages en souffrent. On aurait aimé plus de profondeur, de complexité. Mais Un autre amour reste agréable à lire et la fin, plutôt inattendue, est une bonne surprise.
Un autre amour, Kate O'Riordan, (Folio), 2005 (2012 pour la traduction)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
je reviens vers vos pages de voyage... et j'y trouve ce roman lu cet été et aimé... acheté lu aussi sur les conseils de l'Imagigraphe.
RépondreSupprimerune histoire qui ne ressemble pas à celle qu'on lit à grand coup de critique dans nos journaux préférés. une chouette surprise aussi.
à bientôt de vous lire
noémie