et pourquoi pas demain

5.6.12

1Q84




Très agacée, voire en colère, contre Haruki Murakami après la lecture de cette trilogie. Le premier tome a été plutôt agréable à lire, intriguant, original… Une histoire de secte, de monde parallèle à deux lunes, de deux enfants mal-aimés devenus grands et qui n'ont cessé de penser l'un à l'autre, une histoire de meurtre, un ghostwriter… on retrouve des thèmes chers à l'auteur japonais comme les ravages d'une enfance malheureuse, la création littéraire, la force des amours d'enfance et d'adolescence… Mais il n'exploite pas son histoire et tire très clairement à la ligne. Un seul exemple dans le troisième livre : il revient un nombre incalculable de fois sur la description physique d'Ushikawa dont on a compris dès la première fois qu'il souffrait de son extrême laideur. Avec trois tomes, on aurait pu espérer qu'il s'attache et développe la psychologie de ses personnages, ce n'est pas le cas, elle n'est que survolée. L'écriture est laborieuse, la poésie inexistante. Alors que dans ses précédents romans, ses descriptions minutieuses de préparation de repas étaient un régal, ici, elles sont plates et ternes. Bref, pourquoi écrire trois livres plutôt qu'un ? une histoire de sous…? On peut se poser la question lorsqu'on sait à combien d'exemplaires se vendent ses romans.
Mieux vaut se replonger dans la magnifique Ballade de l'impossible et dans le plus méconnu, Au sud de la frontière à l'ouest du soleil, qui m'ont tous les deux bouleversée.
Lire une critique de Télérama enthousiaste et les commentaires des lecteurs beaucoup plus mitigés.

1Q84, en trois tomes, d' Haruki Murakami (Belfond)
En VO dans une librairie de tokyo

6 commentaires:

  1. ha la la la littérature japonaise, j'en ai tellement gobé pendant mes cours à la fac de japonais ... que je n'ai pas ouvert un livre depuis... :D Je pensais m'y remettre avec murakami mais là tu me fais douter :D Je n'ai lu de lui que : La Course au mouton sauvage que j'avais bien aimé malgré les séances de "décorticages littéraires" qu'on nous infligeait :D je tenterai quand même un autre titre.

    Un jour je reprendrai le chemin du japon mais sans prof d'université !

    RépondreSupprimer
  2. mon préféré de Murakami c'est "La course au mouton sauvage"

    RépondreSupprimer
  3. Depuis quelques jours, je suis moi aussi en colère.
    Je n'ai lu que la moitié du premier tome et je m'ennuie.
    Je ne retrouve pas Murakami, je ne ressens aucune profondeur, que des choses en surface et une écriture très banale.

    Il s'est égaré le Monsieur et je suis très déçue.
    Arf !

    RépondreSupprimer
  4. A lire ton billet du coup je suis beaucoup moins motivé pour continuer ...
    merci pour tes autres suggestions

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ta critique. J'ai très envie de découvrir cet auteur et j'allais commencer par cette trilogie. Je vais plutôt suivre ton avi et chercher "Ballade de l'impossible"

    RépondreSupprimer
  6. Oh comme je reconnais mon sentiment à travers tes mors. je me suis même dit qu'il avait peut-être préparé une suite tellement le sentiment de frustration était en moi....

    RépondreSupprimer