Coup de cœur pour La Malle aux épices située dans le village d'Auderville, où nous avons déjeuné vendredi 31 mai. Avant de parler du contenu de l'assiette, passons sur la déco (qui n'est pas trop ma tasse de thé, mais qui est colorée et chaleureuse) pour parler du Chef Kiki. Il emploie ici sept personnes, des jeunes du village et des environs proches. L'an passé, il a servi, en moyenne, 80 repas par jour. Et ce n'est pas un hasard.
Il prend le temps de discuter quand on vient le voir au comptoir après le grand rush. Il partage ses découvertes de restos et salue le talent de certains de ses confrères. Nous sommes bien d'accord avec lui quand il parle du choc de Guilo Guilo. Je m'empresse de noter l'adresse de son dernier coup de foudre culinaire à Lyon et lui écrit celle de mon resto parisien préféré.
Alors, que mange t-on à La Malle aux Épices? En plus de quelques plats à la carte et d'un menu entrée-plat-dessert à 24 euros, le Chef ne cède pas à la facilité, c'est peu de le dire, en proposant une "assiette découverte". Il s'agit en fait de deux assiettes, l'une arrivant après l'autre, composée chacune de trois ou quatre mets mélangeant chacun plusieurs saveurs. Un boulot incroyable et minutieux, une présentation très soignée, et une explosion gustative. C'est un de ses copains, grand voyageur, qui envoie régulièrement des épices trouvées aux quatre coins du monde à Auderville. Épices qui inspirent (ou pas) notre Chef. Ses inventions changent régulièrement en fonction de ce qu'il trouve au marché (le matin à 5h) et des fruits et légumes de saison bien sûr. Influencé par la cuisine asiatique il la réinvente à sa sauce et avec brio avec des produits locaux.
Le jour de notre passage, nous avons ainsi pu nous régaler : d'une salade d'asperges, tomates cœur de bœuf avec vinaigrette thaï / tempura de lingue bleu sauce artichaut (incroyable) / nem de légumes et feta sauce miel et romarin / mouline sumac et poivre de Madagascar avec purée de pomme de terre au wasabee (très étonnant… on sent le goût du wasabee mais cela reste léger et jamais piquant) / curry de crevettes au bambou et champignons/ rouleau de saumon, yuzu, mangue verte (un régal!!)/ daïkon de crabe. Le jeune serveur vient nous expliquer le contenu de notre assiette et nous indique l'ordre de la dégustation gardant les saveurs les plus fortes pour la fin.
l'entrée |
assiette découverte -partie 1 |
assiette découverte -partie 2 |
Passons à l"'assiette découverte des desserts", encore plus impressionnante, qui propose huit créations ! Chaque bouchées étant elle-même composée de deux parties minimum. "Un travail de titan" résume le Chef, et on le croit volontiers. Un régal pour les yeux avant de l'être pour les papilles…
Alors allons-y : crème brulée, fèves tonka/ tuile à l'orange crème combava/ croustillant banane et chocolat / tapioca coco, chocolat blanc, passion/ nems aux pommes avec caramel normand/ fenouil confit grenadine mousse badiane (le plus étonnant et très réussi)/ sorbet maison (avec une pointe de menthe qui se marie parfaitement) / fraise et gelée hibiscius avec mousse à la pistache.
Et oui, nous prendrons bien un petit café. Et même un petit digestif, une fois n'est pas coutume.
Si vous passez dans la région, comme Catherine fin août, un petit détour jusqu'à cette Malle aux épices s'impose.
L'assiette découverte (deux assiettes donc) : 21 €
L'assiette découverte dessert : 10 €
Pour un autre avis, le Fooding en parle bien joliment ICI.
La Malle aux Épices, 71 rue de l'Église, 50440 Auderville. Tel : 02 33 52 77 44. Fermé le lundi soir, le mardi toute la journée, le samedi midi et le dimanche soir.
www.lamalleauxepices.com
Bonjour,
RépondreSupprimerest il possible de dévoiler le dernier coup de foudre culinaire à Lyon ...?
Patrizia
bonjour patrizia, pouvez-vous me laisser votre adresse e-mail?
Supprimerarchiarlecchino@gmail.com
Supprimer