et pourquoi pas demain

4.10.15

en septembre {2015}


en septembre… une rentrée des classes réussie pour nos trois cocos (CE2, 4ème, 2nde), plein de dîners entre amis, le baptême du petit Léo, des anniversaires en pagaille dans la famille. Treize films vus au ciné que je ne citerai pas tous. Mon gros favori du mois étant Much Loved, de Nabil Ayouch, un superbe film, sur la prostitution au Maroc et sur le statut de la femme. Côté blockbuster, Everest, qui raconte l'histoire vraie d'un groupe d'alpinistes à l'assaut de l'Himalaya, remplit bien sa mission. C'est très hollywoodien, mais ça marche. J'ai trouvé The Visit, de Night Shyamalan, vraiment bien mis en scène et il réussit à créer une vraie angoisse, tout en dosant habilement les touches d'humour pour relâcher la pression sans tomber dans le second degré. Un chouette film à voir avec les ados. Encore à partir de 13-14 ans, This is not a love story s'intéresse à la relation (devenue banale dans le cinéma américain) d'une jeune fille atteinte d'un cancer et d'un copain de classe. Mais c'est beaucoup plus subtil et inventif que Nos étoiles contraires et bien moins tire-larmes. Sans doute mon côté bon public, mais j'ai adoré Agents très spéciaux : UNCLE, un film d'espionnage à la James Bond avec de chouettes comédiens : deux beaux mecs et la très jolie Alicia Vinkander, la "petite" suédoise brune qui monte!

Côté livre, un seul roman lu mais quel roman ! : Le fils, de Philipp Meyer. Un livre conseillé par notre libraire de Granville et acheté là-bas fin août. Une fresque de l'Ouest américain de 1850 à nos jours. Trois narrateurs d'une même famille, d'une génération différente, prennent la parole en alternance : Eli Mc Cullough/ Peter son fils/Jeanne l'arrière-petite-fille d'Eli. Le premier a vécu dans l'Ouest sauvage, a été enlevé alors qu'il était adolescent par les Indiens et a passé plusieurs années auprès d'eux. Le deuxième est un homme bon et sensible, révolté par le monde dans lequel il vit, une Amérique des puissants qui se construit sur la loi du plus fort, le vol, la spoliation, le racisme. Et enfin, Jeanne, femme de caractère et ambitieuse à la tête d'un empire pétrolier. Un roman passionnant, qu'on ne peut pas lâcher, avec des histoires humaines fortes : liens familiaux, relations amoureuses… Mais aussi extrêmement bien documenté et qui nous offre une vraie histoire du Texas sans manichéisme. Il en révèle la violence et les injustices, notamment à l'encontre des Mexicains. Les Indiens ne sont pas une entité floue : l'auteur prend soin de décrire avec beaucoup de minutie les rites des différentes tribus. Un roman extrêmement marquant.


Much Loved, de Nabil Ayouch (16 septembre)
Agents très spéciaux, de Guy Richie (16 septembre)
Everest, de Baltasar Kormakur (23 septembre)
The Visit, de Night Shyamalan (7 octobre)
This is not a love story, d'Alfonso Gomez-Rejon (18 novembre)


Le fils, de Philipp Meyer (Albin Michel), 23,50€

3 commentaires:

  1. Plus de ciné pour moi depuis la naissance de Simon, ça me manque un peu mais bon...pas le temps :-)
    Par contre, je peux lire un peu le soir et ce livre "Le fils" me fait vraiment très envie! Merci d'en parler car je ne le connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et c'est un gros pavé qui va t'occuper pas mal de soirées!! super beau livre tu verras!

      Supprimer
  2. je veux lire "le fils" !!!!!!

    RépondreSupprimer