et pourquoi pas demain

16.7.14

en juillet {2014}




ris d'agneau, anchois, oignon rouge

magret de canard, sucrine, salicornes


abricot du roussillon, amandes fraîches, glace à la Reine des prés, basilica thaï, biscuit

 



… nous avons fêté les 7 ans de tristan. Dit au revoir à isabel&thomas en partance pour une nouvelle vie à bordeaux.
J'ai été très touchée par Boyhood, tourné avec les mêmes comédiens sur une période de 12 ans. On suit la vie de Menson, 6 ans au début du film, 18 à la fin. Chronique familiale, film sur le temps qui passe. Superbe. Les Combattants, premier film de Thomas Cailley, avec les géniaux Adèle Haenel et Kevin Azaïs m'a beaucoup plu. Une très belle histoire d'amour entre un garçon doux et réfléchi et une boule d'énergie. C'est drôle et émouvant en même temps.
Avec un peu de retard, nous sommes allés voir Black Coal, polar chinois. Magnifiquement filmé. Certains plans ressemblent à des peintures.
J'ai enfin pu réserver une table un midi chez Septime pour une petite occasion à fêter à deux. Je me méfie un peu des restos à la mode mais nous avons été épatés par la cuisine de Bertrand Grébaut qui n'a pas volé son étoile. Relire  ici l'article des Inrock. Prix plus que raisonnable pour la qualité : 28€ le midi (entrée-plat-dessert) mais les prix augmenteront en septembre. Déco sobre, épurée, parfaite. Service très sympa, pas guindé, décontracté juste ce qu'il faut. Super adresse.
J'ai mis un peu de temps à lire Ils vivent la nuit, de Dennis Lehane, offert par tristan pour la fête des mères (sur les conseils de son papa) car je l'ai commencé à une période où je n'avais guère le temps de bouquiner et je l'ai fait traîner. Mais j'ai profité de quatre jours tranquilles dans le Sud pour me plonger vraiment dedans et j'ai été emballée! Une histoire de gangsters à Boston, en Floride, à Cuba, pendant la prohibition et un héros atypique et attachant, Joe, qui se définit non pas comme un gangster mais comme un hors-la-loi et la différence est de taille. Un génial roman, suite d'Un pays à l'aube, que je vais lire à la rentrée. Il y a quelques années, j'avais lu du même auteur plusieurs des aventures de Gennaro et de la flamboyante Kenzie qui m'ont laissé un grand souvenir (Un dernier verre avant la guerre, Ténèbres prenez-moi la main, Gone Baby Gone…). La critique du Monde à lire ICI. C'est à la librairie Terminus Polar que Tristan a acheté son cadeau. Une librairie spécialisée dans le polar/roman noir/policier/thriller qui a bien du mal à s'en sortir. Ils envisagent la fermeture si les ventes ne décollent pas. Si vous avez des polars à acheter avant les vacances, je vous conseille de passer les voir. Je reparlerai bientôt ici de livres que yann a achetés sur leurs conseils. Pour faire un tour sur leur site, c'est par ICI.
Et sinon, le grand départ approche…

Au ciné :
Black Coal, d'Yi Nian Diao, sorti le 11 juin.
Boyhood, de Richard Linklater, en salle le 23 juillet. Avec Ellar Coltrane, Patricia Arquette.
Les Combattants, de Thomas Cailley, en salle le 20 août.


A lire :
Ils vivent la nuit, de Dennis Lehane,  Rivages, mai 2014, 9€

Se régaler :
Septime, 80 rue de Charonne, Paris 11e
01 43 67 38 29
Les réservations sont ouvertes 3 semaines avant la date souhaitée. Téléphoner (en insistant) dès 10h. Réservation possible sur internet mais plus difficile.
Fermé le samedi et le dimanche, ainsi que le lundi midi.

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre aussi, je l'avais offert à David cet hiver. Décidément, tes lectures me correspondent assez souvent ! :) L'autre jour, j'ai pensé à toi en déambulant chez Gibert où je cherchais du "ravitaillement", j'ai noté des trucs "à acheter" dans ma "liste" et je me suis dit qu'il faudrait qu'on s'échange nos listes des bouquins "à lire" ! D'ailleurs ce jour je suis repartie avec sous le bras deux bouquins d'Adrian McKinty que j'ai dévoré, tu connais ? "Dans la rue j'entends les sirènes" et "Une terre si froide" ... à lire absolument ! Je fais ma bavarde !!!! et pour le reste, j'ose faire ma curieuse, vous partez où cette fois-ci ? ... Je t'embrasse Audrey et bel été à toi et ta famille ***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non je ne connais pas cet auteur mais je vais me lancer à la rentrée. Tu me donnes très envie!! Bel été à toi aussi !!

      Supprimer