Une fois n'est pas coutume, c'est dans un luxueux hôtel que nous avons logé à Lodz. Les établissements haut de gamme ne sont pas adaptés à notre bourse, surtout lorsque nous voyageons à cinq, et puis ce n'est pas ce que nous recherchons en voyage. Mais là, nous avons posé nos sacs à dos à l'hôtel Andel's, dont le bâtiment est lié à l'histoire de la ville. Iĺ est aussi magnifique à l'extérieur qu'à l'intérieur. Son architecture et son design sont exceptionnels. L'établissement a élu domicile dans une partie de l'ancienne usine de textile d'Izrael Poznanski. Plus qu'une usine, il avait crée une véritable ville dans la ville dans laquelle travaillaient plus de 6000 ouvriers. Cet immense ensemble de briques rouge comportait hôpital, école, caserne de pompiers...
Aujourd'hui, le lieu est devenu un centre culturel (cinéma, musée d'art contemporain...), une gigantesque galerie commerciale avec ses inévitables H&M, Pizza Hut, Zara et même Go sport. Comme le mentionne le Routard, "remplaçant des générations d'ouvriers souvent en révolte contre les conditions de travail harassantes, des foules consentantes se pressent aujourd'hui dans ce nouveau temple du consumérisme." Le samedi à Lodz, les rues sont quasi désertes, même la très longue rue Piotrkowska. Comme si la ville entière était réunie dans les boutiques du centre commercial ou aux terrasses des restaurants de la Manufaktura. Au centre, un immense espace avec un manège a l'ancienne, et une plage ( qui cède sa place a une patinoire l'hiver!). L'hôtel Andel's a été aménagé dans une partie de l'usine. Les architectes qui ont travaillé sur ce gigantesque projet (280 chambres) ont respecté le lieu en mettant en valeur les briques rouges, les structures métalliques, la hauteur sous plafond. Ils en ont fait un lieu moderne et chaleureux. Un séjour ici constitue une véritable expérience. Pour ajouter à la beauté des lieux, l'hôtel se veut aussi un espace dédié à l'art contemporain avec des photos grand format superbes exposées dans les chambres, le restaurant et le hall.
Tarif : à partir de 120€ la chambre double. Nous avons payé 150 € la nuit pour cinq (pour une suite avec lit king size pour les 3 loulous et canapé-lit pour nous) car les enfants jusqu'à 12 ans inclus (nous nous réjouissons que noah soit né en septembre!) sont invités. Coup de chance, la haute saison à Lodz n'est pas en août mais en période de festivals (la ville accueille notamment un important festival de design en octobre) et enfin, en Pologne les prix baissent le week-end. C'est une somme importante mais le tarif est raisonnable compte-tenu de la beauté du lieu, de la superficie de notre "suite standard" (70 m²), de l'accès à la piscine (installée dans un cube de verre qui domine la ville. Une merveille. C'est sans doute la plus grande réussite de l'hôtel), de la possibilité d'utiliser la salle de sports (Marius y a élu domicile...), de la qualité (et quantité) du petit-déjeuner (un buffet de rêve), des petites attentions (comme les fruits frais apportés dans la chambre en fin d'après-midi). Le double seulement de notre placard à Hong-kong l'an dernier, les cafards en moins et le petit-déj en plus à Lodz!!
Effectivement ce lieu a l air magique, beau et empreint d histoire. Quel beau voyage encore ! Merci de prendre le temps de le partager.
RépondreSupprimerCeline