Nous avons choisi mercredi, journée froide mais ensoleillée pour aller découvrir le château de Schönbrunn. Nous avons opté pour le "Classic Pass" qui comprend le Grand tour du château avec audioguide, l'accès au jardin, au labyrinthe (toujours autant de succès auprès des enfants) et au panorama qu'offre la terrasse de la Gloriette.
La visite du château vaut vraiment le détour et les explications fournies par l'audioguide apportent beaucoup (il faut dire que je partais de très loin, ma connaissance de Marie-Thérèse, François-Joseph & Sissi étant quasi nulle). Les appartements privés sont particulièrement intéressants, riches en meubles et en tableaux, et permettent aisément d'imaginer la vie de ceux qui ont vécu dans ces lieux. Les longues heures que François-Joseph passaient à son bureau, celles que Sissi consacraient à l'entretien de sa chevelure et de son corps, la table autour de laquelle ils prenaient leurs repas…
L'après-midi a été consacrée à la visite du zoo de Schönbrunn, le plus vieux zoo du monde (1752). En matière de zoo, on est assez au top dans la famille. C'est bien simple, partout où on va, on file au zoo. On a même fait celui de Mandalay, en Birmanie. Celui de Vienne a raflé en 2009 le prix de plus beau zoo d'Europe. Mais nous sommes tous les cinq tombés d'accord, à nos yeux, il ne bat pas celui de Budapest. Même si le lieu est superbe, que nous avons vu courir des girafes, observé de très très près des lionnes et un lion, des guépards et les léopards. Une visite qui nous a occupés près de trois heures.
Jeudi matin, nous avons décidé de découvrir la Maison de la musique. Grand bien nous a pris. C'est un superbe endroit et on apprend des tonnes de choses sur les musiciens viennois. Très interactif, il est accessible aux enfants. Là encore, la visite s'effectue avec des audioguide en français et Mozart, Schubert, Beethoven n'avaient quasi plus de secrets pour nous. Marius était épaté d'apprendre que Schubert n'avait jamais eu de piano (sauf dans les six derniers mois de sa vie) car il était trop pauvre pour s'en offrir un, et qu'il composait donc ses morceaux assis à son bureau. Il a pu admirer les vraies lunettes du musicien. Quant à Beethoven il était sourd à 40 ans et un système ingénieux permet aux enfants (et aux parents) de percevoir comme son audition s'affaiblissait au fil des années jusqu'à devenir totale.
Déjeuner au Kleines Café, aussi petit que charmant. Ambiance intime et chaleureuse. Saucisses-moutarde-choux au menu. La soupe de tomate avait l'air succulente mais les derniers bols sont passés sous nos yeux. Une clientèle d'habitués, parmi lesquels cet homme assis à l'entrée et qui s'est englouti un certain nombre de bières.
Après-midi au Belvédère pour admirer les plus célèbres tableaux de Klimt : Le Baiser, sacrément impressionnant, Judith…et autres œuvres magnifiques.
Pratique:
Le château de Schönbrun- plusieurs tarifs (dont des tarifs famille) selon ce que l'on souhaite visiter. Voir ICI. Bon plan : acheter des billets combinés château de Schönbrunn + appartements royaux. Ces billets combinés sont en vente sur internet ou au château de Schönbrunn mais pas à la caisse des appartements royaux. Donc pour en bénéficier, contrairement à ce que nous avons fait, il faut commencer par le château.
Audrey audrey !! Je débarque, vous avez été à Vienne ! Et je vois que vous avez été au Kleines Café, notre petit café amoureux à nous... Oh là là... souvenirs... ! Je retourne lire votre périple ! Des bises et merci pour tes bons vœux !!
RépondreSupprimer